· Vendredi 3 mars 2023 à 16 heures réouverture
Les paniers de Les Jardins de la Croisière reprennent ce vendredi 3 mars au Le Maquis de Vareilles, commandez au 03 86 64 93 18 et profitez en pour acheter sur place des pommes de terre de La Ferme du Bonnet Rouge Patrick Vincent vendredi de 17 à 19 heures.
-vendredi 3 mars à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
———-
-samedi 4 mars à 18 heures
L’Avant-Goût des Livres
Stéphane Beaud viendra présenter son livre « La France des Belhoumi » Portraits de famille (1977-2017), présentation suivie d’une discussionet à 20h30 du Goût des livres.
Cet essai a pour objet de raconter l’histoire ordinaire d’une famille algérienne depuis son installation dans une banlieue de ville moyenne en France au mitan des années 1970.
L’entreprise a impliqué, de l’auteur, cinq années d’échanges serrés avec les membres de la fratrie désignés sous des noms d’emprunt : entretiens de vive voix, coups de fil, mails et textos. Bref, de part et d’autre, s’est opéré un investissement intellectuel, psychique et affectif qui laisse des traces dans l’ouvrage et lui donne une résonance humaine singulière. Stéphane Beaud sait bien qu’une étude de cas ne peut se prêter à la généralisation. Et pourtant la sienne fait ressortir la présence silencieuse d’une minorité peu visible dans la société, embarquée dans un processus d’ascension sociale ou fournissant une main d’œuvre subalterne sans laquelle le fonctionnement de la société serait paralysé. Cette France des Belhoumi est à distance de la « minorité du pire » surexposée dans les médias et sur-analysée par les chercheurs en sciences sociales. C’est un ouvrage à lire et à faire lire pour s’interroger sur les fausses représentations fabriquées sur le monde issu de l’immigration et en tirer des applications pratiques.
Car cette France des Belhoumi est aussi à bien des égards la nôtre, dans laquelle nous découvrons notre histoire immédiate comme dans un miroir.
Stéphane Beaud est un sociologue français. Son travail porte principalement sur les transformations des milieux populaires dans la France contemporaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephane_Beaud
———-
-samedi 4 mars à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
———-
-dimanche 5 mars à 18 heures
La Goguette du Maquis
Thème « Les légumes » Artiste Guy Béart
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles sur le thème et les chansons de l’artiste (de préférence!)
Merci de vous rapprocher de Géhel (gehelchanson@gmail.com) et Jocelyn ( jocelyn.saviard@wanadoo.fr) pour donner la chanson choisie afin qu’ils puissent préparer la répétition de 17h
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
—
-vendredi 10 mars et samedi 11 mars à 21 heures
Marion
« Je fais des p’tits zinzins comme on tricote un pull… »
La dame en noir n’était pas que sombre, elle portait en elle une légèreté qui n’était pas toujours mise en lumière. C’est cette facette attachante et pepsifiante que Marion, adepte de la vitamine M, met en scène dans ce spectacle mêlant piano, voix et archives.
Avec malice, du bout des lèvres.
https://www.facebook.com/Chansons.Marion
——-
samedi 18 mars à 21 heures
Compagnie Madame la Comtesse
« Plumes, poils, écailles » 7 contes autour des animaux
Claudine Créac’h conteuse
Samy Jégard guitare
samedi 1er avril à partir de 19 heures
17ème (et dernier?) anniversaire du Maquis
Amis, artistes et clients fidèles du Maquis, nous vous invitons pour le 17ème anniversaire du Maquis.
Il y aura :
un apéro
nous vous expliquerons pourquoi « (et dernier?) »
la présentation du nouveau livre de la photographe Marie-George Stavelot « Pays d’Othe tome 1 »
de la musique avec DJ Linda Shaker* et son mix participatif
des photos d’astronomie de Lionel
une tombola (apportez vos invitations)
des chansons, des goguettes, de la musique, contactez Aurélien qui centralise les propositions (dans la limite du temps disponible!) contact@aurelienmerle.fr
des archives du Maquis
des Silex
des poissons d’avril
un buffet ouvert, vous pouvez aussi apporter vos spécialités préférées (sauf alcools forts)
etc…
Nous ne prenons pas de réservation mais merci de nous confirmer votre présence pour mieux prévoir les quantités.
En fait c’est plutôt une fiesta!!! et Merci de votre indulgence pour l’organisation
*
Linda Shaker, habituellement connue comme DJ pour ses sets 100% vinyls, délaisse ses platines et propose, tout spécialement pour l’anniversaire du Maquis, un projet participatif dont le nom est inspiré par ses influences montréalaises : METS TA TOUNE*
A la playlist, imaginée par Linda Shaker selon ses affinités avec le Maquis, les convives pourront proposer leurs propres tounes qui seront, si elles sont piochées dans le chapeau, ajoutées à la sélection musicale de la soirée anniversaire. Un esprit convivial pour vivre une fois de plus une soirée magique et festive au Maquis.
* Toune est un terme principalement utilisé par les Québécois pour désigner de façon imagée un air de musique, une chanson. C’est un mot qui a été emprunté à l’anglais tune et prononcé de façon phonétique
-vendredi 7 avril à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
———-
-samedi 8 avril à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
———-
-dimanche 9 avril à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles sur le thème et les chansons de l’artiste (de préférence!)
———-
-vendredi 14 et samedi 15 avril à 21 heures
Duo Felipe Quemao
Le Duo Felipe Quemao réinterprète majoritairement des thèmes musicaux tirés du répertoire traditionnel de la Salsa.
-Sons, Salsas Duras, Boléros, Chachachás puis instrumentaux latin jazz ainsi que quelques standards de variété française arrangés « cubains ».
Cette formule atypique, pianiste/chanteur et percussionniste/chanteur, incarne l’esprit latino.
Tous les titres ont été réarrangés par le Duo -dans le respect des versions originales des grands orchestres – afin de proposer des concerts intimistes et des soirées festives dansantes.
Piano/ Chant : Philippe Brulé pianiste de bar doté d’une solide expérience internationale
Percussion /Chant : Yoann Lelièvre, spécialiste des percussions Afro Cubaines et de la musique brésilienne, formé à la Havane, Cuba.
http://www.couleurtempo.fr/felipe-quemao-jazz-latino
https://fr-fr.facebook.com/felipequemao/
https://www.youtube.com/channel/UCpvOLHXR-y4iSehsYefl-Hw
-vendredi 21 et samedi 22 avril à 21 heures
Ensemble Obsidienne dans le cadre du Festival La Reverdie
Les Trois Barbus
Chansons nouvelles
Camille Bonnardot chant, pianos, vihuela…/Colin Bonnardot chant, batterie, percussions…/Emmanuel Bonnardot chant, contrebasse, rebec, crwth…/Ludovic Montet chant, piano, tympanon, percussions…
Un concert… au poil !
Comme les mousquetaires, ils sont quatre, auteurs/compositeurs/interprètes, troubadours des temps modernes, qui ont concocté un bouquet de chansons nouvelles, un tour de chant ludique, épicé de sonorités médiévales qui relèvent des textes engagés, poétiques, humoristiques …
De la chanson française innovante, créative et récréative !
Création dans le cadre de la résidence à Sens « Mille ans de chansons » de l’ensemble Obsidienne.
Chaîne YouTube – www.obsidienne.fr – Page Facebook
-vendredi 28 avril à 21 heures
Mano Canto
Géhel (Piano) , avec la participation de l’atelier des Chants du monde et le pôle Chanson du Conservatoire et les membres de l’Institut d’Education Sensorielle d’Auxerre)
Un voyage en musique vers des pays voisins et des contrées méconnues : les élèves du Conservatoire et de l’IES vous invitent à découvrir la Mongolie, les Balkans, le Sénégal ou la Nouvelle-Zélande à travers un programme de chansons interprétées en langue originale et en chansigne (forme d’expression artistique sourde où l’on utilise de façon poétique la langue des signes et l’expression corporelle).
Une ode à la fraternité entre les peuples et un moment de partage entre public sourd et entendant.
En partenariat avec :
La Ville d’Auxerre, le Conservatoire Musique et Danse d’Auxerre, IES et la Compagnie des Petites Mains.
Qu’est-ce que le chansigne ?
Le chansigne est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson, signées de façon poétique en utilisant les mains et l’expression corporelle.
L’IES d’Auxerre (Institut d’Éducation Sensorielle) et le Conservatoire d’Auxerre
vous proposent de découvrir cet art sourd, à travers ce projet de création encadré par deux chansigneurs professionnels : Marie Lemot et Igor Casas de la Compagnie des Petites Mains.
Une dizaine de chansons en langue étrangère sont jouées et chantées par des élèves du Conservatoire et reprises en chansigne par des adultes et adolescents de l’IES.
Lien vers la vidéo de présentation : https://fb.watch/juDRkGaFWU/
———-
-samedi 29 et dimanche 30 avril à 21 heures
Alice Rosset & Jean-Christophe Kotsiras, pianistes
Dialogue entre musiques écrites et improvisées
Ces deux pianistes, issus de grands conservatoires (Paris, Bruxelles), se rencontrent en 2008
et se découvrent aussitôt un goût commun pour les chemins de traverse.
Hasina et Akis cherchent à faire exister le répertoire classique en dehors des salles de concert traditionnelles,
s’intéressent au jazz et développent une approche de l’improvisation et de la composition où se mêlent classique et jazz.
Ensemble, ils créent des liens improvisés, questionnent l’écrit, embrassent l’inattendu, explorent une carte sans cesse renouvelée…
« La mise en avant de l’articulation « jazz et classique » pourrait paraître, dite ainsi et reprise telle quelle par le journalisme quotidien, un rien publicitaire. Avec Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras sur une scène ou une autre, publique ou privée, on sait qu’il s’agit de tout autre chose.
Dans leurs concerts, quelque chose est à l’œuvre qui travaille l’écoute elle-même en la dépossédant de ses repères (…) » Philippe ALEN (2022)
Programmes :
– Bach avec Tristano
– Les mondes de Clare (hommage à Clare Fischer)
– Menu conçu pour l’occasion parmi un large panel de compositeurs
(J.S. Bach, L. Tristano, F. Chopin, A. Broadbent, C. Debussy, T. Monk, S. Clark, J. Brahms,
B. Bartók, C. Fischer, S. Prokofiev, L. Konitz, K. Lam, R. Schumann, J-C. Kotsiras…)
vendredi 5 mai à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
samedi 6 mai à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
dimanche 7 mai à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème et les chansons de l’artiste tirés au sort, cette fois-ci « Les cheveux » et Alain Souchon
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
Samuel Blaser Mathieu Ogier
vendredi 19 mai à 21 heures
En 1948, le grand Duke Ellington répondait à un journaliste l’interrogeant sur les objets à emporter sur une île déserte, avec un laconique « un trombone et ma collection de 78 tours! »
C’est dans cette île que proposent de vous emmener le tromboniste Samuel Blaser et le DJ Mathieu Ogier.
Sous l’influence de ce grand compositeur, ils installerons ces deux objets sonores archaïques pour un voyage à travers la belle époque de Duke.
Trombone et sourdines: Samuel Blaser
78tours et synthés modulaires : Mathieu Ogier
Samedi 27 mai 21h et dimanche 28 mai 16h
Les Goguettes en trio mais à quatre
fêtent leurs dix ans
Ils sont venus chez nous sans chemise rouge ni cravate en 2014, et maintenant après la bamboche à Paris (La Cigale, les Folies Bergères, le Casino de Paris, le forum Léo Ferré , le Lieu dit…..) les revoilà pour deux dates au Maquis.
Bien sûr la salle sera trop petite pour vous accueillir tous, donc on réserve pour avoir une place assise à l’intérieur, mais maintenant nous avons une terrasse et au mois de mai il fait beau!!!
https://www.facebook.com/lesgoguettes
vendredi 2 juin à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
samedi 3 juin à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
dimanche 4 juin à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème et les chansons de l’artiste tirés au sort, cette fois-ci « le village » sur du Rap
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
Dimanche 11 juin 18h
CONCERT EXCEPTIONNEL
UKANDANZ
Un petit tour au Maquis entre deux grandes salles
« Après son dernier disque exclusivement instrumental en quartet paru à l’été 2022, le groupe Ukandanz (membre de La Compagnie 4000), frappe à nouveau avec sa musique singulière s’inspirant du répertoire traditionnel et pop éthiopien et reforme leur quintet explosif avec le bouillonnant chanteur Asnake Gebreyes, l’une des figures charismatiques de la scène d’Addis-Abeba. Dès les premières notes du titre Ajebeshe lideresh new on est happé par la vitalité des musiciens, le groove des gammes pentatoniques (à cinq notes) et le chant envoûtant des textes en amharique :
Entre tradition et modernité, ces pionniers de l’éthio-crunch assument une certaine radicalité en mêlant rock garage, punk et improvisation à l’éthio-jazz né dans les années 1960, mis en lumière par des figures comme Mulatu Astatke et Mahmoud Ahmed. On retrouve le guitariste fondateur et compositeur, adepte des jeux polyrythmiques, Damien Cluzel, cette fois à la basse, le saxophoniste Lionel Martin toujours en quête de l’énergie brute et le claviériste Fred Escoffier au jeu très personnel qui illuminait déjà la première mouture du groupe. La dernière recrue, et pas des moindres, est le batteur Thomas Pierre qui allie dextérité, puissance et finesse de jeu. Le quartet détonnant porte la voix du chantre moderne et sa danse traditionnelle reconnaissable à sa rotation intense des épaules. Un cocktail hyper-énergétique à voir absolument en concert. »
Par Catherine Carette (FIP)
Asnaké Gebreyes : chant
Lionel Martin : sax ténor
Damien Cluzel : basse
Fred Escofier : claviers
Thomas Pierre : batterie
Concert Exceptionnel: UKANDANZ (éthiopian crunch)
Vendredi 16 et samedi 17 juin à 21 heures
Pauline Paris et Paul Péchenard
« Paul Péchenart vous propose une synthèse entre ses mélodies rock dépouillées et ses paroles aux tonalités poétiques et toujours agréablement accessibles. Ses chansons racontent ces instants qui sont le sel de notre vie de tous les jours. Elles donnent à rêver notre quotidien toujours ouvert vers de nouvelles perspectives de rencontres et de beaux moments. Son répertoire est issu de ses six albums dont le dernier, « Ce que tanguer veut dire », est sorti en février 2022.
https://paulpechenart.com/
Gouailleuse fantasque à la mine rieuse et chaplinesque, Pauline Paris balade ses riffs swing dans un spectacle réaliste et pétillant. Rythme chaloupé, guitare chabada, ce titi parisien s’adresse à son public avec une désinvolture rare et attachante. Un coffre puisé on ne sait d’où, cet électron libre communique une énergie contagieuse. Elle a sorti 4 albums et tourne régulièrement en France et en Allemagne.
http://www.paulineparis.com/
Quand ils partent ensemble en tournée, Pauline sort la basse pour accompagner Paul, et Paul garde sa guitare électrique pour accompagner. C’est un duo adapté à la convivialité et au partage. »
vendredi 23 juin à 21 heures
Marc Ducret et Samuel Blaser
jazz guitare trombone
Une occasion rare et enthousiasmante de voir deux maîtres du jazz européen improviser en duo ! Cette exploration transcende les limites et met en lumière deux talents des plus singuliers. Le guitariste français Marc Ducret développe un penchant pour l’exploration de perspectives musicales ahurissantes ( All About Jazz ), tandis que le tromboniste suisse Samuel Blaser emmène son instrument sur des territoires impressionnistes.
« Le virtuose suisse suit le manuel en répondant à la charte de chaque pièce, mais sans renier sa propre voix… Ce qui suit est un flot d’initiatives, une cascade d’inventions… » Libération
Trio Christian Lété-Sylvain Kassap-Jean-François Pauvros jazz
juin 30 @ 21h00 – juillet 1 @ 21h00
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 21 heures
Trio Kassap-Pauvros-Lété
jazz
Salon des Arts Potagers (PROLONGATION jusqu’au 8 juillet)
Salon des Arts Potagers
Dernier week-end, on vous offre un verre samedi 8 juillet à 18 heures pour le décrochage et les derniers échanges.
du vendredi 5 mai au samedi 8 juillet 2023
Depuis 2006, au printemps Le Maquis de Vareilles propose une petite exposition collective, participative et fantaisiste autour du jardin sous toutes ses formes mais avec un thème général.
Cette année le thème est « Tous pareils, tous différents », parce qu’une carotte c’est une carotte mais qu’il n’en a pas deux identiques, que vous pouvez prendre une montagne de pommes de terre, il n’y en aura pas deux pareilles, parce que dans un bouquet de cent roses ou de cent marguerites, elles auront chacune leur personnalité, à part peut-être quand ce sont des productions hyper industrialisée. Accumulation, reproduction, répétition, multiplication, différenciation, déformation, distinction, uniformisation, exception, normalisation, standardisation, etc…
Nous font l’honneur de participer cette année:
Frédérique Danse https://www.facebook.com/frederiquedanse.exploratriceTYPOgraphique
Sylvie Fouquet
Catherine Chapeauté https://www.facebook.com/catherine.chapeaute
Xavier Vilato https://www.xavier-vilato.net
Agnès Poyart-Saegeman https://lacagnole.fr/spip.php?article383
Catherine Cavaletto
Bernard Lascar https://www.facebook.com/bernard.lascar
Claudine Hostein
Nicole Poncet
Coryle Carreras
Denis Foussard https://galerie-foussard-peintre.fr
Andy Gorno
Retrouver la page: FB
https://www.facebook.com/Salon-des-Arts-Potagers-151696808792227/
Le Salon des Arts Potagers, ça sera du vendredi 5 mai au dimanche 25 juin 2023 au Maquis de Vareilles, et en plus bien sûr sur cette période, il y aura aussi échanges de graines, de plants et une boite à livres spécial jardin.
Photo: potimarrons Francis Prin, installation Wanda Skonieczny, photo Marie-George Stavelot, terrasse du Maquis de Vareilles, décembre 2021.
vendredi 7 juillet à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
samedi 8 juillet à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
dimanche 9 juillet à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème et les chansons de l’artiste tirés au sort, cette fois-ci « La lecture » et Serge Reggiani
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
vendredi 14 et samedi 15 juillet à 21 heures
Nicolas Jules
chanson
« Il est vivant et drôle, sait mettre en scène des émotions simples, sans tomber dans le pathos; et surtout, phénomène rare, Nicolas Jules ne ressemble à personne »
Mourad Guichard / LIBERATION
vendredi 21 et samedi 22 juillet
Frédéric Couraillon
Pianiste concertiste
https://www.fredericcouraillon.com/
Frédéric Couraillon, peintre et musicien, est originaire de Sens.
Pianiste-concertiste, Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Il à joué en France et à l’ étranger. Il a également participé à des concours internationaux.
Son vaste répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique romantique. Chopin est un de ses compositeurs qu’ il affectionne particulièrement.
Partie 1
Debussy 3 préludes :
Danseuses de delphes
Les sons et les parfums tournent dans l’ air du soir
La puerta del vino
Beethoven Sonate opus 14 n 1
Chopin Polonaise opus 53 Héroique
Partie 2
Schubert 6 moments musicaux
VENDREDI 4 août à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
SAMEDI 5 août à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
DIMANCHE 6 août à 18 heures
La Goguette du Maquis
Thème « les voyages »
Artiste : Yves Montand
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles sur le thème
Merci de vous rapprocher de Géhel et Jocelyn pour donner la chanson choisie afin qu’ils puissent préparer la répétition de 17h
vendredi 11 et samedi 12 août à 21 heures
Le guitariste et chanteur Javier Adaro propose deux duos différentsà 21 heures :
VENDREDI 11 à 21h00
Duo Adaro / Benazet
« Duo de guitares électriques, au répertoire jazz éclectique. Benny Golson, Steve Swallow, John Coltrane, Tom Jobim ou encore Chick Corea pour citer quelques exemples du paysage sonore de cet duo. »
https://www.javieradaro.com/duo-guitare-jazz-bossa
SAMEDI 12 à 21h00
Madreselva
« Madreselva est un groupe de musique d’Amérique du Sud formé en 2019 par Javier Adaro, originaire d’Argentine, et Raúl Gularte, originaire d’Uruguay. Leur rencontre fortuite dans l’Aube a donné naissance à cette aventure musicale. Madreselva nous emmène dans un voyage à travers les compositions atypiques de Javier Adaro, accompagnées des percussions envoûtantes et imprévisibles de Raúl Gularte. »
https://www.javieradaro.com/madreselva
VENDREDI 18 et SAMEDI 19 août à 21 heures
Madame Sacha et Monsieur Jo
vendredi 18 août
samedi 19 août
VENDREDI 1er septembre à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
SAMEDI 2 septembre à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
DIMANCHE 3 septembre à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème (Digital) et les chansons de l’artiste tirés au sort (Moustaki).
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
DIMANCHE 17 septembre à partir de 15 heures
4ème Silex Day
Le 4ème Silex Day aura lieu au Maquis de Vareilles le dimanche 17 septembre 2023 de 15 à 20 heures, si vous ne connaissez pas encore cet évènement unique au monde consacré uniquement au silex vous pouvez aller voir la page consacrée aux précédents Silex Days https://www.facebook.com/silexday pour avoir une idée.
Au programme:
dimanche 17 septembre à partir de 15 heures
15h30 et 18h30 Gonzalo Campo
Performances autour du Silexophone
Le Silexophone est né de la rencontre entre Daniel Buthod Ruffier qui sculpte les silex à la manière des hommes préhistoriques, et Gonzalo Campo, percussionniste tout terrain.
Pour les besoins de la création du spectacle Tierra Urbana (Cie Le Son du Bruit), le scénographe Emmanuel Laborde lui a donné forme en fabriquant un objet scénique sonore unique : le Silexophone.
Gonzalo entame avec le Silexophone un processus de recherche pour le prochain spectacle en solo de la compagnie Le Son du Bruit .
Les sons des âges préhistoriques et contemporains vont se révéler et se côtoyer !
Extrait sonores sur France Bleu Auxerre – Interview d’Eugène Lampion, Emission « ça vaut le détour sur le Silexophone : https://youtu.be/YsNhOZ7uAvg
18 heures dégustation des Silex du Pays d’Othe de Didier Guye, chocolatier à Vaudeurs
Tout l’après-midi:
Les installations silexofolles du Musée Doux Dingue de Philippe Duval
Les compositions d’Isabelle Strougar
Projection des photos de Marie-George Stavelot de murs en silex prises dans Hampshire en Grande Bretagne
Les silex et fossiles de Solange collectés à Vareilles
Lucien Caron vous présentera son incroyable Musée du Silex à Sépeaux
et à vous de jouer: trouver le poids d’un silex, jouer à Silex and the City, relever le défi silex balancing sur les rebords de fenêtre du Maquis, etc…
et toutes les silexidées que vous apporterez!
Nous vous invitons à participer à cette édition, proposez nous vos créations, conférences, trouvailles, collections, idées, etc… savantes, artistiques, ludiques, poétiques, décalées, techniques, musicales, ingénieuses, loufoques, paréïdoliques, gourmandes, othéennes, liées au silex, contactez nous rapidement par ce mail ou au 03 86 88 31 15 ou passez nous voir au Maquis.
Tout ce que voulez savoir sur le silex sans avoir jamais osé le demander
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silex
et sur le Pays d’Othe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d’Othe
vendredi 22 et samedi 23 septembre à 21 heures
Co-plateau: Garance et Nans Vincent
Nans Vincent :
Tout d’abord il y a sa voix, ce timbre original et reconnaissable immédiatement, cette sobriété sensible, qui laisse la place aux mots. Ensuite vient le groove : on claque des doigts sur sa musique, organique et pourtant électrique, un univers qui mélange tribal et merveilleux. Puis on entend sa poésie. Réaliste et frontale, mais pas pessimiste : Nans Vincent est un dandy juvénile, il suffit de voir ses sapes pour savoir qu’il n’est pas encore désabusé. » Alban Sautour, réalisateur et directeur artistique.
Presse
« De la Pop où le texte a son importance » Le Dauphiné Libéré
« Comme une envie de le voir plus longtemps sur scène » Hexagone
« Nans Vincent a ce petit truc en plus. Une originalité qui fait défaut à beaucoup et qui, ici, se dégage naturellement » Le Télégramme
Lien
Instagram : instagram.com/nansvincent
Facebook : www.facebook.com/nansvincent
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCv834mbtpsx9v6qi-b_7izg
Garance :
L’Amour
Un concert théâtralisé à la musicalité électro-pop autour d’un fil rouge : L’Amour.
Un questionnement sur nos constructions autour des relations, l’amitié, nos engagements, nos positionnements, nos ouvertures. Nos batailles. Ce que le patriarcat fait aux femmes, aux hommes, et aux autres.
Au début de l’histoire Jonas tombe amoureux de Vic et Vic tombe amoureuse de Jonas. Au départ, comme dans toutes les histoires d’amour, ce sera simple et compliqué à la fois. Ensuite ce sera pareil. Un spectacle pour réinventer l’amour.
PRESSE :
»Avec beaucoup de détermination, doublée d’une bonne dose de féminisme, Garance, après avoir longtemps participé aux ateliers d’écriture d’Anne Sylvestre, vole joliment de ses propres ailes. Affaire à suivre. »
Marie-Catherine Mardi – Télérama Sortir
dimanche 24 septembre à 17h30
Lila Tamazit
« Le trio Lila Tamazit réussit ce tour de force de faire revivre les chansons de Colette Magny avec des reprises subtiles qui nous balancent entre douceurs et free jazz et nous permettent de réentendre ces textes qui résonnent si bien à nos oreilles d’aujourd’hui.
Il fallait oser s’affronter à l’inimitable Colette Magny et c’était vraiment très réussi hier soir au Forum Léo Ferré … »
samedi 30 septembre à, 21 heures
Alejandro Barcelona
accordéon
https:/www.alejandrobarcelona.com
Dimanche 1er octobre à 17h30,
Didier Duchesne, CPN Réveil Nature
Actions de protection
Les protections.
Avec cette conférence, l’association CPN Réveil Nature va vous dévoiler les 6 actions de protections mises en place pour 2023 2024 sur la communauté de communes de Vanne Pays d’Othe.
La chouette Effraie
Les busards
Le hérisson
Les hirondelles
Les reptiles et les amphibiens
Les cavités-pièges
Après cette présentation, vous aurez la possibilité de nous aider soit sur le terrain, soit en nous communiquant des informations ou de toutes autres manières.
Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses, il suffit de le vouloir…
vendredi 6 octobre à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
samedi 7 octobre à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
dimanche 8 octobre à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème « transformation » et les chansons de Michel Sardou.
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
Vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre 21h30
Fågelmoln
Gunhild Andersen
Avec des influences qui vont de la musique traditionnelle folk nordique aux accords psychédéliques des années 60, tout en ayant recours aux signatures rythmiques de la Renaissance, les chansons de Fågelmoln sont intemporelles et acoustiquement rétro. La mélancolie typique du Nord s’exprime avec une joie sereine à travers des mélodies poignantes et des paroles désirant autant la forêt profonde et verte que l’océan scintillant. Fågelmoln est le projet solo de la chanteuse et auteure-compositrice Gunhild Andersen, dont les collaborations précédentes au sein de groupes tels qu’In Gowan Ring (États-Unis) et le groupe suédois de la Renaissance Convivium Musicum contribuent à son style de chansons folk à la fois réfléchi et chargé émotionnellement. Gunhild Andersen est également apparue occasionnellement en tant que choriste avec Léonore Boulanger (France), notamment sur l’album Feigen Feigen de 2016. Ses concerts au Maquis seront sa première apparition solo en France.
du 14 octobre au 19 novembre
Festival Le Goût des Jazz
samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre
stage « Rythmer son chant » Caroline Faber et Hervé Celcal
Dimanche 15 : 10-13h / 14-17h + concert de restitution
Tarifs : 170 € les 2 jours
Restauration libre mais possible sur place à prix doux.
Hébergement en gîtes dans les environs.
https://www.facebook.com/CarolineFaberVocal
CONCERT DE FIN DE STAGE dimanche 15/10 à 18 heures
vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023 à 21 heures
Carte blanche à Uriel Barthélémi, batteur et musicien électronique
http://www.urielbarthelemi.com/
vendredi 20 octobre à 21 heures
Pour la première soirée, le batteur et musicien électronique Uriel Barthélémi propose Wastelands , solo ultra énergique mêlant synthétiseurs modulaires et batterie, aux frontières de la drum’nbass, du krautrock et des musiques improvisées. Conviant l’incroyable et très talentueux MC Edash Quata ( Sayag Jazz machine, Ultralight Blazer) , ils vont finir la première soirée par un set en duo de haute voltige.
https://www.urielbarthelemi.com/u-solo/
https://www.youtube.com/watch?v=1aGimwiVUfY
samedi 21 octobre à 21 heures
Pour la seconde soirée, il invite les excellents Gael Petrina (basse contrebasse, médaillé du prestigieux prix Jazz à La Défense) et Thomas Kpadé (violoncelle/synthés ) pour un concert placé sous le signe du groove et des cordes mélodieuses.
https://www.facebook.com/gaelpetrina/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/thomaskpade/?hl=fr
vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023 à 21 heures
FRIDGES QUARTET
Ils se sont rencontrés au studio Les Frigos haut lieu des musiques actuelles à Paris pour créer le Fridges Quartet. Mêlant habilement le timbre de leurs instruments acoustiques (flute, voix, piano, batterie) aux instruments électriques (basse, synthétiseurs), la formation offre une diversité de sonorités et d’ambiances toujours au service de la mélodie. Les quatre musiciens créent une musique qui se trouve aux frontières du jazz, de la musique classique et de la musique électronique, entre écriture et improvisation.
Youjin Ko (Flûte), Camille Bonnardot (Claviers, chant), Robin Tanchaud (Basse), Colin Bonnardot (Batterie, chant)
Lien Youtube : https://www.youtube.com/@fridgesquartet
Lien site internet : https://fridgesquartet.fr/
mardi 31 octobre 2023 à 21 heures
Duo Eleusis
Jean-Christophe Kotsiras piano
Blaise Chevallier contrebasse
Puisant son énergie aux sources vives du jazz le plus exigeant, Éleusis fait sienne la devise de Lennie Tristano : « Jazz is not a style, it’s a feeling ». Un cadre strict mais souple, une écriture riche et précise pour nourrir l’improvisation. Articulée autour des compositions de Jean-Christophe Kotsiras, la musique d’Éleusis vise le mystère de l’expérience et questionne le principe même de toute relation.
https://www.jckotsiras.com/eleusis
https://www.jckotsiras.com/bio
https://www.maison-heinrich-heine.org/intervenant/blaise-chevalier
vendredi 3 novembre à 20h30
Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à tous
samedi 4 novembre à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.
https://www.facebook.com/legoutdeslivres
dimanche 5 novembre à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème « Pourquoi » et les chansons de Félix Leclerc.
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023 à 21 heures
Arborway Jazz
Chloé Duvivier chant
Javier Adaro chant, guitare
Christian Conan contrebasse
Alain Vuillot piano, claviers
Cette récente formation est née d’un amour partagé pour le jazz et l’improvisation. Elle puise son inspiration dans un répertoire varié qui vous emmènera des standards américains des années 50′ aux bossa nova brésiliennes en passant par la chanson française. Cette formation, dont le nom rend hommage à une composition issue de la collaboration entre Rique Pantoja et Chet Baker, est composée de Chloé Duvivier (chant), Javier Adaro (chant, guitare), Christian Conan (Contrebasse), Alain Vuillot (piano, claviers).
https://www.javieradaro.com/arborway-jazz
https://www.facebook.com/arborwayjazz
https://www.javieradaro.com/biographie
Dimanche 12 novembre à 17h30
Didier Duchesne, CPN Réveil Nature
Les Mal-aimés
Les mal-aimés de la nature.
Chaque personne à ses propres mal-aimés, le but de cette conférence est d’en discuter pour les réhabiliter.
La peur, les phobies et la destruction viennent de la méconnaissance. Chercher à comprendre comment fonctionnent les espèces, fais baisser, voir disparaître, les mauvaises ondes que l’on ressent envers elles.
vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023 à 21 heures
Adrien Marco Duo
Adrien Marco guitare
Titi Haag Guitare
Fin et puissant soliste, le guitariste autodidacte débute la guitare à 17 ans, en découvrant par hasard la musique de Django Reinhardt. Son jeu fulgurant et d’une rare sensibilité font de lui une des fines lames de la guitare dans ce style. En effet, un Trio aux multiples facettes, qui possède une empreinte manouche, suivant ainsi le digne héritage du grand Django Reinhardt. Il est établi que ce groupe suit cette veine, tout en apportant son identité forte.
En outre, une chose que le public retient toujours après la rencontre d’Adrien Marco Trio, c’est la puissance de ce groupe. Adrien Marco au son unique, identifiable entre mille, pose sa signature avec un jeu vif, aérien, et précis. Mais aussi l’excellente et très solide section rythmique pour l’accompagner.
vendredi 1er décembre à 20h30
Nous profiterons de cette goguette pour rendre un petit hommage à Jean Martin, qui nous a quitté l’été dernier en chantant tous ensemble son tube othéen « Alzheimer »Le Goût des Jeux
soirée informelle tous jeux de société, nombreux jeux à disposition, vous pouvez aussi apportez vos jeux, faire découvrir de nouveaux jeux et proposer à l’avance un jeu collectif, ouvert à toussamedi 2 décembre à 20h30
Le Goût des Livres
Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.dimanche 3 décembre à 18 heures
La Goguette du Maquis
Venez chanter sur la scène du Maquis une chanson dont vous aurez réécrit les paroles de préférence sur le thème et les chansons de l’artiste tirés au sort.Pour ce 3 décembre, le thème est « à bicyclette » sur des chansons de Michel Jonasz
Répétition à partir de 17 heures, merci d’envoyer les airs choisis à nos talentueux accompagnateurs https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis
Le Maquis fait son cinéma sur 2 week-ends
Vendredi 8 et samedi 9 décembre à 21 heures
« Bande originale »
Eric Amrofel, guitare électrique, clavier
Animés par leur passion commune du 7ème art, Lila Tamazit et Eric Amrofel se retrouvent autour d’un répertoire de chansons et musiques de films qui les touchent. Une invitation à réécouter le cinéma de François Truffaut, Claude Sautet, Jacques Demy, Walt Disney, Charlie Chaplin et bien d’autres…
https://www.facebook.com/lila.tamazit/
https://lesvoix.fr/voix-off/lila-tamazit
https://www.instagram.com/ericamrofel/
Vendredi 15 et samedi 16 décembre à 21 heures
« 2 films sinon rien »
Création 2022
Le comédien, Jean-Baptiste Gillet s’en va sur les routes au gré des bistrots, restaurants et lieux atypiques en tous genres, l’Yonne, La Nièvre…
Jean Baptiste Gillet adapte 2 grands films du dimanche soir, souvenirs d’enfance et d’adolescence : La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil, réalisé en 1959, et Dupont la joie d’Yves Boisset, réalisé en 1975. S’appuyant sur le scénario et le film, le comédien s’identifie au héros et nous emporte dans son récit personnel. Une folle évasion avec la vache Marguerite. Une plongée dans la France raciste avec Dupont la Joie. Digressions, humour et chansons cultes, on revit les films. On est ému et touché, on a envie de courir au cinéma !
Conception, écriture et réalisation Jean-Baptiste Gillet
Collaboration et direction d’acteur Cendre Chassanne
La Vache et le prisonnier, 40 min.
Dupont Lajoie, 30 min.
Jenaiquunevie.com Guillaume d’Azemar de Fabregues 15/08/2021
Le concept de Nos Films est solide, il tient le choc (…) si vous avez la chance d’être sur le chemin de la tournée improvisée 2 films sinon rien !, n’hésitez pas. Dupont Lajoie est dans les deux.
Jean-Baptiste Gillet n’aime pas Fernandel non plus, il nous présentera l’homme sous un jour détestable, habillera l’impact du film d’une séquence à l’Elysée dont on adorerait qu’elle se soit réellement déroulée de la sorte. J’en ai oublié le film et son acteur principal, et me suis laissé embarquer. Baroudeur, pour sa part, était hypnotisé.
Dupont Lajoie, j’avais vu le film en salle, d’ailleurs c’est là qu’il faut voir les films, dans l’obscurité, au pied d’un écran plus grand que soi, pour se laisser avaler. Un mode différent, que Jean-Baptiste Gillet remet en perspective, la perte de l’Algérie, la fin des 30 glorieuses, le premier choc pétrolier, l’Arabe est le bouc émissaire pour une frange de la France qui revendique l’héritage de Charles Martel. Une France où le prix de la vie est différent, 15 000 morts sur les routes pour 52 000 000 d’habitants. Et les attentats du groupe Charles Martel.
Jean-Baptiste Gillet va parler du casting, des acteurs à l’emploi de « français moyen » et qui jouent souvent des second rôles, il leur rend un hommage appuyé. Du tournage, que Charles Martel tentera d’interrompre à jets de pierres, de grenades et de cocktails Molotov. Des figurants, campeurs lambda qui échangeront leurs gourdins de mousse pour de vrais bâtons. De Jean Bouise et de sa personnalité particulière.
Il va parler de l’action culturelle qu’il a mené en construisant ce projet, de sa résidence dans un collège, des réactions des collégiens de troisième. Jouer sur le mot pilier, sur le chiffre cinq.
Et du film. Tout est là, ce qui n’est pas dit est esquissé, ou dessiné par la musique. Le départ du bistrot, l’arrivée, l’apéro. Le bal. Le bain au soleil, le viol, le meurtre. La ratonnade. La complaisance des autorités. Tout, sauf la fin. La pièce s’arrête sur une réplique de l’inspecteur Boulard. Au delà de tous les sujets qu’elle aborde, cette phrase la renvoie dans notre actualité, si on gratte le vernis protecteur de notre civilisation, qu’est-ce qui reste ? Écoutez les radios, lisez les gazettes, un certain discours n’a pas changé, et la conscience politique de chaque génération reste à éduquer.
Je suis sorti étrangement tiraillé. La France agricole des années 50-60, la France des années 70 où les morts commencent à compter ont beau avoir disparues depuis longtemps, certains remugles sont toujours là, nauséabonds.