vendredi 2 juillet à 20h30 Le Goût des Jeux

Rencontre mensuelle tous jeux de société, tous les jeux du Maquis sont à votre disposition, vous pouvez également apporter vos jeux.

samedi 3 juillet à 20h30 Le Goût des Livres

Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.

https://www.facebook.com/legoutdeslivres

dimanche 4 juillet à 18 heures La Goguette du Maquis en vrai!

(en extérieur ou à l’intérieur toutes fenêtres ouvertes)

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter sur la scène du Maquis accompagnés de Gehel et de Jocelyn, répétition à partir de 17 heures, le thème « Quinze ans de Maquis » de préférence sur une chanson d’un chanteur vivant, merci d’envoyer à l’avance votre choix de chanson à [email protected] et [email protected]

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis

week-end des 9, 10 et 11 juillet stage de chant Caroline Faber (complet)

Concert de fin de stage dimanche 11 juillet à 18h00

Les 9, 10 et 11 juillet prochains aura donc lieu la 9e édition du stage de chant que nous avons imaginé, Hervé Celcal et moi et créé en 2013 au Maquis de Vareilles, un bar culturel de l’Yonne.

Pour rappel, l’après-midi du 9 juillet est une mise en bouche qui s’adresse à toutes et tous, mais qui peut aider les moins familiers à ce qu’est la voix, le chant, le rythme. Il s’agira de parler et de pratiquer la technique vocale, la détente du corps et sa dynamisation, le souffle, notamment pour chanter en rythme 😉

Samedi 10 et dimanche 11 juillet seront consacrés à l’apprentissage d’un répertoire fait de chansons et d’extraits de chansons et à la pratique d’exercices en lien.

Révisions dimanche avant une restitution publique en fin de journée dimanche à 18h00

Renseignements et inscriptions [email protected]

https://www.facebook.com/CarolineFaberVocal

mardi 13 juillet à 21 heures Trio OutrePassion

concert unique

Claire Lavandier voix de soprano Clotilde Cantau voix d’alto
Viviane Arnoux accordéon
2 voix lyriques, un accordéon, une œuvre, que dire un monument : le Stabat Mater de Pergolese! Des pièces de la renaissance, et d’autres….
Pour une vision humaine et spirituelle, ré-visitée et respectée, transportable et qui transporte!
Une découverte que le trio partagera avec bonheur.

Extrait de la première résidence de travail à l’Abbaye de Royaumont
 https://youtu.be/XE3NNm4osYQ


OutrePassion est un trio classique atypique constitué de Claire Lavandier, soprane, de Clotilde Cantau, alto et de Viviane Arnoux à l’accordéon. l’Abbaye de Royaumont les a accueillies pour leur première résidence de travail d’adaptation du Stabat Mater de Pergolese. Au programme également, quelques reprises de pièces Baroques et quelques compositions

vendredi 30 juillet à 21 heures « Chaussons » Cathy Heyden (saxophone), Howie Reeve (basse électrique)

concert unique


Formé aux tout début du confinement 2020, Chaussons est un duo improvisé. Cathy au saxophone alto (et autres instruments à vents) et Howie à la basse électrique utilisent aussi des objets du quotidien et tout ce qui leur tombe sous la main. Leur musique est à la fois espiègle, rageuse et sensible. Elle virevolte d’une extrême exubérance à une délicatesse sobre et clairsemée ; elle peut s’accrocher, tenir bon la barre ou simplement laisser aller avec un semblant de désinvolture ce qui est en train de se passer. Dans leur processus de création, les deux musiciens dialoguent l’un avec l’autre, tout autant qu’en réponse à l’environnement qui les entoure.


Cathy Heyden (saxophone) Musicienne « souterraine » selon Philippe Robert (Agitation Friiite, vol.3 , éd. Lenka Lente), la saxophoniste Cathy Heyden est improvisatrice et performeuse. Le traitement de son instrument hors des cadres habituels entretient une parenté privilégiée avec les techniques électroacoustiques : timbres, textures, matières y tiennent une place prépondérante. Son album solo Badlands témoigne de cette démarche en la poussant à l’extrême. Chaussons, en duo avec le bassiste Howie Reeve, naît durant le confinement « pour conjurer l’esprit de catastrophe »… « Avec Badlands, pièce en deux actes imaginée lors d’un voyage dans un parc national américain, Cathy Heyden livre son premier album solo, et surtout, l’album le plus radical qu’il nous ait été donné d’entendre cette année. (…) Avec seulement le silence du studio et son jeu du saxophone, Cathy Heyden partage avec une grande virtuosité ce qu’elle a vécu lors de son voyage. Elle emmène son saxophone dans ses retranchements les plus profonds et nous fait voyager par la même occasion. Badlands est, certes, l’album le plus radical qu’il nous ait été donné d’entendre cette année, mais surtout le plus inattendu et beau par sa virtuosité ». Damien, émission électrophone http://emission-electrophone.fr/cathy-heyden-badlands/ https://universinternational.bandcamp.com/album/badlands https://www.youtube.com/watch?v=jzFW_xwrxYU

Howie Reeve (basse électrique) « Howie Reeve est un personnage unique et singulier de la musique britannique underground actuelle. Après avoir joué pendant plus de 20 ans dans nombre de groupes-clés de la scène musicale de Glasgow, il performe dorénavant en solo avec sa basse acoustique : il offre une musique à la fois fragmentée et pleine d’agilité qui le placerait dans un courant post-punk et avant-folk. Se tournant de plus en plus vers l’écriture de chansons, il déstabilise son public avec des paroles à la fois cryptiques, intimes et troublantes. Résolument DIY dans son approche de la musique, il vit à Glasgow mais apparaît comme perpétuellement en tournée, que ce soit au Royaume-Uni, en Europe ou au Japon ». (Chris Joynes) « Howie Reeve, punk acoustique génial, est un pivot de la scène DIY de Glasgow… un bassiste stupéfiant » (Nicola Meighan, The Herald) Parmi ses collaborations antérieures : Andy Kerr (NoMeansNo), Mike Watt (Minutemen/The Stooges) et GW Sok (The Ex). https://howiereeve.bandcamp.com/ https://www.youtube.com/watch?v=Wv9oitB2Mf0

samedi 31 juillet à 20h30

Le Goût des Idées


Alex Gora vous propose une conférence : « Une monnaie libre »
Une monnaie du peuple par le peuple pour le peuple.

« Inventer une monnaie équitable et solidaire où l’humain est au centre nécessite de se pencher sur
une question : Qui doit créer la monnaie ?
La réponse est toute simple : tout le monde dans la même quantité quelque soit l’époque !
Voilà le pari audacieux de ce projet de monnaie libre qui porte le nom de G1 ou June.
Une évolution profonde car les libertés grandissent avec les responsabilités. »

Vous connaissez les monnaies locales (La Cagnole dans l’Yonne), les SEL (Système d’échange local), il y a maintenant les monnaies libres, Alex Gora n’est pas économiste mais passionné par la question.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%9E1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local

charset=InvalidCharsetId binary comment

vendredi 6 août à 20h30

« Le Goût des Jeux » rencontre mensuelle tous jeux de société

samedi 7 août à 20h30

« Le Goût des Livres » Venez parler des livres que vous avez aimés récemment

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 8 août à 18 heures

« La Goguette du Maquis » Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter sur la scène du Maquis

Ce mois-ci de préférence sur le thème « La confession » et sur une chanson de Serge Lama

Envoyez vos choix de chanson à l’avance à nos accompagnateurs Géhel et Jocelyn pour qu’ils aient le temps de préparer

[email protected]

[email protected]

Répétitions à partir de 17 heures

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

vendredi 13 août et samedi 14 août à 21 heures

Fréderic Couraillon piano classique

https://www.fredericcouraillon.com/

vendredi 13 Août

Scriabine: étude opus 42 n 4 et 5

Chopin:  24 Préludes opus 28
     partie 2
Scriabine: Préludes opus 11 n 4-9-13

Mozart.   Sonate kV 315                   Allegro                   Andante                   Allegretto


Samedi 14 août

Scriabine: études opus 42 n 4 et 5

Chopin:    24 Préludes opus 28

Partie 2
Scriabine :  Préludes opus 11 n 4-9-13

Bach.       Suite anglaise n 3 bwv808

Samedi 21 Août 18/23 heures
Fête de la Musique
Parce que la musique, ce n’est pas forcément le 21 juin

Samedi 21 août de 18 à 23 heures au Maquis de Vareilles,
de l’émotion, du rire, des jeux de jambes, de la chanson, du suspense, des solos, des duos, des trios, des changements de côtés, du classique, du rock, de l’amour, des doubles mixtes, des cadeaux, des montées au filet, des balles de match…..avec les plus grands champions du circuit : Mme Sacha, Monsieur Jo, Frédéric Couraillon, Géhel, Aurélien Merle……

(Passe sanitaire exigé)

vendredi 27 août et samedi 28 août à 21 heures

Gérard Pierron

« Sillons-Sillages »

Gérard Pierron chansons accompagné de Patrick Fournier accordéon


« En accord avec Christine, je propose un spectacle enrichi d’extraits de mon dernier album, « Good by Gagarine », enregistré et mixé  la veille du premier confinement.  Ce même disque dont j’avais parlé ici, lors de mon dernier passage au Maquis . Ce soir là, Samuel Hanryon avait croqué l’accordéoniste  Patrick Fournier en cosmonaute, ce sera lui qui m’accompagnera de nouveau ces deux soirs. Vous entendrez bien sûr mes copains en littérature: Gaston Couté, Eugène Bizeau, Louis Brauquier,  Allain Leprest, Nazim Hikmet..  Il y aura deux parties: Le tour de chant se passera en plein air si le temps le permet la projection du film « Sillons-Sillages » de Paul Champart aura lieu dans la salle du restaurant, fraicheur nocturne oblige. 
J’aime le Maquis de Vareilles, ce lieu caché, ouvert à tous. 
A bientôt    Gérard Pierron »

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Pierron

https://www.facebook.com/G%C3%A9rard-Pierron-165311294033317/

Vendredi 3 septembre à 20h30

« Le Goût des Jeux » rencontre mensuelle tous jeux de société

samedi 4 septembre à 20h30

« Le Goût des Livres » Venez parler des livres que vous avez aimés récemment

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 5 septembre à 18 heures

« La Goguette du Maquis » Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter sur la scène du Maquis

Thème: Les complexes

Artistes: « la famille Higelin »

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Tout l’été au Maquis quelques œuvres de Wanda Skoniecny photographe plasticienne

Décrochage de l’exposition dimanche 12 septembre à 17h30

Venez rencontrer Wanda à cette occasion autour d’un verre et quelques cacahuètes

http://wanda-skonieczny.fr

https://www.facebook.com/wanda.skonieczny

dimanche 19 septembre à partir de 15 heures

2ème Silex Day

Dans le Pays d’Othe, il y a des silex partout, il y en a des tas et des tas, il y en a tellement qu’il faut les enlever pour cultiver la terre, en plus ça coupe, ça abîme les outils, ça met le feu, ça empêche les carottes d’être bien droites et les pommes de terre d’être bien rondes, on ne sait plus quoi en faire, on les déteste ou au mieux on les ignore.

A part qu’il y a eu les silex taillés, les murs en silex, à part que des artistes les aiment, les représentent, les magnifient, à part que si on regarde bien ils sont beaux, qu’ils ont des formes incroyables, à part qu’en cherchant bien, il y a plein d’usages, d’inventions, d’innovations, de créations, de détournements, de fantaisies possibles. Nous sommes assis sur un trésor que nous ne connaissons même pas mais peut-être que le silex est d’or….
Donc:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le silex (sans oser le demander)
c’est là:

  • 15h30 conférence « Le silex à la préhistoire, et dans le Pays d’Othe » par Nina Biancotto, étudiante
  • 16h30 démonstration de taille de silex par Daniel Buthod-Ruffier, expérimentateur et collectionneur passionné
  • -18 heures présentation par Didier Guye, chocolatier, pâtissier, de sa nouvelle création: Les Silex du Pays d’Othe. Future spécialité locale?
  • Tout l’après-midi, Wanda Skonieczny, photographe-plasticienne, vous lance un défi: « Mes petits monuments » prendre des (bonnes) photos de silex, apportez votre appareil photo
  • Et aussi les vitrines de Daniel Buthod-Ruffier et de Henri Cyméris, des tableaux de Dominique Masse, les installations et fantaisies de Philippe Duval…et toutes les fantaisies autour du silex que vous apporterez.


Aimez la page https://www.facebook.com/silexday/ pour encore plus de silex!

vendredi 1er octobre à 20h30 Le Goût des Jeux

Rencontre mensuelle tous jeux de société, tous les jeux du Maquis sont à votre disposition, vous pouvez également apporter vos jeux.

samedi 2 octobre Le Goût des Livres Livres

Rencontre mensuelle de croqueurs de livres: venez parler des livres que vous avez aimés, et profiter de la librairie du Maquis et de la boîte à livres du Maquis.

https://www.facebook.com/legoutdeslivres

dimanche 3 octobre La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter sur la scène du Maquis accompagnés de Gehel et de Jocelyn, répétition à partir de 17 heures, le thème « LA TERRE » Artiste: Annie Cordy merci d’envoyer à l’avance votre choix de chanson à [email protected] et [email protected]

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis

vendredi 8 et samedi 9 octobre à 21 heures

Cuarto Sol

COMA causerie musicale et visuelle

Marisol Florès

Une femme plonge dans ses expériences teintées de rêveries, et de réalité. Le spectateur vit simultanément dans la tête et le corps de cette femme. Tourbillon de pensées oniriques incarnées par l’image, le son, la parole, le mouvement. Flash de lumière, bruissements de conscience, fragments de vie qui se choquent et finissent par fusionner. Les images et la chair se rencontrent, la musique et le texte s’écoutent, la réalité et le surréalisme interagissent.

https://www.facebook.com/CuartoSolExperience/

L’origine du projet naît en 2018 d’une rencontre entre un musicien français, Dominique, et une slameuse mexicaine, Marisol, projet auquel Damien, musicien, et Noémie vidéaste, ont fédéré en 2020, pour se renommer Cuarto Sol, groupe d’expérimentation électro- audio-visuelle et vocale.
C’est un concert, c’est la vidéo, c’est du théâtre, c’est du slam…? Et il y a de l’impro? C’est quoi alors, direz-vous? Bon, s’il vous faut vraiment une catégorie, disons que c’est…heu… une causerie musicale imagée! à rythmes surréalistes; textes percutants et oniriques et vidéos avant-gardistes. On sait ce que ça fait : ça cause, ça projette et ça musique. Mais pas que! En plus, ça danse, ça transporte, ça délire, ça émeut, ça interpelle, ça irradie, ça dérange, ça onirise…

avec un spectacle actuellement intitulé «Coma»; avec Noémie, vidéasteprojectionniste dans l’impro et les images enregistrées, Damien, percussionniste électro, Dominique au Korg MS-20 et Marisol à la voix. Une performance expérience alliant les effets visuels, la musique, la voix et l’interprétation théâtrale.

Marisol Flores Cruz
Après une formation en Littérature Dramatique et Théâtre (scénographie, comédie, metteur en scène, éclairagiste et histoire du théâtre) à l’Université National Autonome du Mexique, Marisol se produit en théâtre-forum et pratique le théâtre de rue dans différents pays. Elle participe à diverses groupes et compagnies comme Groteska, Trac N’Art, Le nom del DUO, Les Toqués du PitiMonde, Cuarto Sol… Elle a été boursière et lauréate de diverses institutions mexicaines (FOCAEM, INBA, FONCA) et canadienne (CALQ) ainsi que traductrice de plusieurs pièces d’Olivier Choinière au BANFF (Calgary, Canada). Elle a été publiée aux éditions Tramoya (revue nationale mexicaine de théâtre).

Noémie Barthélemy
a l i a s Noennemy: Après des études de littérature et cinéma, elle utilise l’audio-visuel pour transmettre ses visions du monde et des émotions. Globe trotteuse à chaussures déjantées, créatrice d’expériences dans des ateliers, projections de ses films et sur scène…

Dominique Follereau
Basse, synthés, Chant, Composition.
Ses projets personnels s’orientent vers la musique électronique, expérimentale, les recherches de sons et d’ambiances ainsi qu’aux chansons et ballades inspirées de couleurs traditionnelles, médiévales ou ancestrales.

Damien Rinaldi
Flûte Traversière Percussion
M.A.O. (Musique Assisté par Ordinateur)
Concert, spectacle vivant, musique actuelle, art vivant, art de rue…
Il collabore dans de nombreux projets musicaux ou collectifs artistiques et dans des compagnies de théâtre ou du cirque.

vendredi 15 et samedi 16 octobre à 21 heures


Jean-Christophe Cholet Trio

Portrait du pianiste et compositeur de jazz Jean-Christophe CHOLET . concert au pôle culturel et associatif de Courtenay, le 26/09/2020 trio Atlantique. Photographie Jean Ber

https://www.jeanchristophecholet.com/

Miss Kiss

Jean-Christophe Cholet, Vincent Mascart et Quentin Cholet présentent leur nouvel album en trio : Miss Kiss. Né d’une volonté commune aux trois musiciens de s’orienter vers une musique plus spontanée, ce disque est composé essentiellement d’improvisations. La sortie est prévue en novembre.


dimanche 17 octobre à 17h30

Recoveco en trio

musique d’Amérique du Sud

Alexis Cardenas violon

Nelson GÓMEZ guitarron

Francisco GONZALEZ guitare

https://www.facebook.com/ensemble.recoveco

https://www.facebook.com/Alexiscardenasviolin

ALEXIS CARDENAS Y RECOVECO

Alexis Cardenas est l’un des violonistes les plus importants de sa génération. Son incroyable curiosité et la connaissance de multiples cultures du monde lui ont permis de développer un langage instrumental unique avec lequel il dépasse les barrières entre les genres musicaux. 

Alexis brise les frontières entre classique, jazz, musiques du monde, improvisation et musique contemporaine, en se baladant aisément parmi tous ces territoires. 

Recoveco, mot espagnol très prisé par les hommes de lettres comme métaphore, décrit un petit sentier aux détours imprévisibles ou un recoin peu visible dans une vieille maison. Il désigne également l’artifice ou subterfuge utilisé par quelqu’un pour arriver à une fin. 

C’est aussi le nom avec lequel le compositeur et mandoliniste vénézuélien Cristóbal Soto a baptisé cet ensemble, créé à Paris en 1996 par lui-même, le violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas, le bassiste et compositeur colombien Nelson Gómez et le guitariste et compositeur colombien Francisco González. 

RECOVECO devenait ainsi le sigle de la rencontre musicale entre le Venezuela et la Colombie. Depuis lors, les artistes faisant partie de l’ensemble Recoveco sillonnent le monde pour jouer leur musique si particulière où cohabitent allégrement la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels de l’Amérique latine.

vendredi 22 et samedi 23 octobre à 21 heures


Rémi Toulon Trio


C’est avec l’enregistrement de NOVEMBRE en 2011, qu’il une collaboration fructueuse avec le contrebassiste Jean-Luc Arramy et le batteur
L’année suivante, le trio remporte le 1er prix du trophée International d’orchestres organisé par le festival Jazz à Montauban
Le trio défend une musique à la fois personnelle et ancrée dans la grande tradition du Jazz et devient en outre une rythmique demandées par de nombreux solistes ou chanteuses.
L’album QUIETLY (2014) fait la part belle au trio, qui invite le clarinettiste Stéphane Chausse sur quelques titres. Sélectionné par FIP et France Musique, il est salué dès sa sortie comme « Révélation » par Jazzman/Jazz magazine.
Avec cette même rythmique plus soudée que jamais, Rémi Toulon signe en 2017 ADAGIORINHO, opus à la frontière entre Jazz et musiques du brésil, une véritable fête où sont conviés l’harmoniciste Sébastien Charlier et le percussionniste Zé Luis Nascimento.L’album est notamment playlist sur la radio TSF Jazz.
Enregistré durant l’hiver « confiné » de 2021, THE CRAVE poursuit l’exploration d’un Jazz métissé et sortira mi-décembre.


www.remitoulon.com






du vendredi 15 octobre au samedi 20 novembre


vendredi 29 et samedi 30 octobre à 21 heures

Lila Tamazit Trio chante Colette Magny

https://www.facebook.com/Lila-Tamazit-Trio-chante-Colette-Magny

Colette Magny, le trésor le mieux caché de la chanson française.

Voix: Lila Tamazit

Piano: Vincent Viala

Batterie: David Georgelet

« Les premières chansons du spectacle laissent envisager une interprétation douce et cajoleuse des chansons de Colette Magny avec la suave voix de Lila Tamazit. Puis arrive « Le mal de vivre » dont la dynamique de la musique apporte toute la force au texte parlé. Et le concert bascule alors progressivement véritablement dans l’univers de Colette Magny, avec fraîcheur et sensibilité, avec notamment : « Ras la trompe » (quel tonus), « L’écolier soldat » (douceur du piano-voix soulignant la dureté du texte), « Répression » (ça déménage). Les morceaux de colère ou d’indignation s’enchaînent (« La pieuvre », Exil », « Frappe ton coeur »…) mais sans forcer le trait outre-mesure. La tendresse pointe son nez avec « Quand j’étais gamine ». « Heure grave » est repris a capella pour mieux nous faire vibrer et tourner sur l’air de « Fils de bahia » (formidable moment où on imagine aisément que Colette Magny aurait apprécié se joindre à David Georgelet et Vincent Vila pour ce boeuf jubilatoire). « Les gens de la moyenne » et « La mort me hante » viennent conclure une heure de concert de pur bonheur.

Si Colette Magny est « le trésor le mieux caché de la chanson française… », il ne faudrait pas qu’il en soit de même pour ce spectacle « Colette Magny, Feu continu » : ne ratez donc pas les prochaines représentations pour découvrir une interprétation sincère et convaincante de l’oeuvre de Colette Magny ».

Christian Seraille


dimanche 31 octobre à 17h30

Vincent Viala

Conférence gesticulée

Le grand Tri

LE GRAND TRI… avant que le grand crack nous croque !

Vincent s’apprête à faire du sport… mais avant, il doit ENCORE sortir les poubelles !…

Partant de son quotidien, Vincent enfile ses running-shoes et nous entraîne, avec humour et autodérision, dans sa course… comme dans les différentes étapes de sa prise de conscience écologique. En bon citoyen éco-responsable, il bourre avec soin sa poubelle de tri sélectif. Mais il constate qu’elle déborde d’emballages plastiques et se pose cette question : « Quelle proportion de ces plastiques va être réellement recyclée ? ».

Pas beaucoup, vraiment peu, trop peu…

Une conférence gesticulée est une forme hybride à mi-chemin de la conférence et du théâtre.

Le conférencier livre alors tout à la fois un récit de vie et un savoir théorique dans une forme théâtralisée simple qui ne s’interdit ni l’émotion, ni l’humour.

 


vendredi 12 et samedi 13 novembre à 21 heures

 

Michel Edelin flûtes Christian Lété batterie

Michel Edelin

 

Christian Lété

NORIA

Deux sources à l’origine de « NORIA »

1 – Les confinements qui m’ont conduit à limiter mon activité musicale à mon seul domicile.

Grâce aux possibilités offertes par un logiciel d’enregistrement disponible sur les ordinateurs, associé à une carte -son et un micro , j’ai enregistré en re-recording des motifs répétitifs dont une majorité est issue de l’influence des rythmes et de l’aspect dansant des musiques africaines. J’ai ensuite improvisé en les prenant pour référence.

Exemple : « Saturn Ring » https://www.youtube.com/watch?v=CffOjGox7Tc

2 – Le livre « Bucket of Blood »(Steve Potts / Michel Edelin Edition Lenka Lente) relate la vie du saxophoniste Steve Potts aux Etats-Unis avant qu’il ne vienne s’installer en France dans les années 70. J’ai rédigé et réorganisé ces mémoires d’une part et d’autre part j’ai écrit une chronique introduisant chaque chapitre en donnant un coup de projecteur sur une musique, une situation ou un personnage dont l’existence irrigue la vie d’un club de jazz parisien.

.

« NORIA » au MAQUIS DE VAREILLES

Simon Goubert, intéressé par cette musique, m’a offert de mixer ces enregistrements de manière professionnelle.

Il a ensuite effectué un second mixage en ne prenant en compte que les motifs de base ce qui me permettra de les diffuser et de créer de nouvelles improvisations en direct pour le public du Maquis de Vareilles.

Christian LÉTÉ les soutiendra aux percussions.

La lecture d’un bref extrait du livre évoqué plus haut pourrait intervenir entre deux séquences musicales.


 

vendredi 19 et samedi 20 novembre à 21 heures

Pier Age Brandt trio Njörd

https://www.didierrobrieux.com/pages/articles-jazz/per-aage-brandt-pianiste-jazz.html

vendredi 19 et samedi 20 novembre à 21 heures

CONCERT ANNULE

Pier Age Brandt   trio Njörd

Per Aage Brandt devait jouer au Le Maquis de Vareilles vendredi 19 et samedi 21 novembre avec Guy Besson et Vincent Fauvet pour conclure le festival Le Goût des Jazz 2021, le concert est bien sûr annulé et ses musiciens proposeront un concert hommage début 2022, nos condoléances à sa famille et à ses amis musiciens.

https://www.didierrobrieux.com/pages/articles-jazz/per-aage-brandt-pianiste-jazz.html


 

DIMANCHE 21 novembre 17h30

Auteur de “Ces villages qui ont du peps ! Mode d’emploi”, j’ai le plaisir de vous inviter à la conférence-débat (voir ci-dessous ) que j’animerai sur les thèmes “Commerces dans nos villages : quelles solutions ?”, au café Maquis de Vareilles (Yonne) le dimanche 21 novembre à 17 h 30.
 
N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos contacts.
 
 
Frédéric Ville – Salientes Editions
Journaliste indépendant
spécialiste ruralité, aménagement du territoire et collectivités locales
tél. : 02 40 77 03 87
mob. : 06 50 74 84 77
e-mail : [email protected]
www.salienteseditions.fr


Samedi 27 novembre à 21 heures

La maison d’amour 

musique persane

Emouvante collaboration entre une chanteuse française ‘avant-folk’ (Léonore Boulanger) et un enseignant de musique persane classique (Maam-LI Merati),  « La maison d’amour » convoque la poésie amoureuse des XIIIème et XIVème siècles par la voix des princes poètes persans  (Hâfez, Rûmi, Saadi…).  L’ambiance va de la musique traditionnelle aux ornements légers, à des mélanges vocaux accompagnés à l’harmonium par Matthieu Ferrandez musicien d’église. Des sonorités absolument captivantes. 

Léonore Boulanger : voix, percussion Maam-Li Merati : voix, setâr, kamânche Matthieu Ferrandez : harmonium

«  Toi tu m’as échangé pour rien / Moi je décide encore que je n’échangerais pas un seul cheveu de toi avec le monde entier »  Saadi (XIIIème siècle)

Lien vers le site internet :

http://www.lesaule.fr/lamaisondamour.htm

Lien vidéo :
https://youtu.be/Itd0mA6m7mY

Vers l’album :
https://okrainarecords.bandcamp.com/album/la-maison-damour-2


Marché de l’Avent

du 26 novembre au 24 décembre avec le Bien Avent le dimanche 28 novembre et le Juste Avent le dimanche 19 décembre