Evêque de Vienne, mort en 475.frère du poete Claudius Mamert, il semble s'être distingué comme lui, par son éducation littéraire, comme par sa science Théologique,. Evêque de Vienne en 452, il entra en conflit avec l'archevêque d'arles, dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre (463). Il institua ou introduisit en Gaule la procession des Rogations.(Larousse du XXe siècle)
Martyr né en 290, mort à Rome durant la persécution de Dioclétien en 304. C'était le neveu de saint Denis. Dés le temps de Grégoire de Tours, il était vénéré en France.Il à donné son nom à un titre cardinalice, à Rome, ou ses reliques furent conservées jusqu'en 1798.(Larousse du XXe siècle)
Evêque de Tongres en Belgique, né vers 300, mort à Tongres en 384.Il assista aux conciles de Cologne (346) et de Sartique (347), combattit les ariens; mais au concile de Rimini (359) il signa une profession de foi ambigüe, trompé par les arguties des évêques ariens Ursace et Valens, et par sa connaissance imparfaite de la langue grecque.A l'approche des Huns, il se rendit à Rome pour implorer le secours des papes Jean VIII et Martin 1er. (Larousse du XXe siècle)
D'autres Saints de Glace sont signalés dans diverses régions: Plus la région est au Sud plus les saints de glace sont redoutés tôt dans l'année, ainsi à Béziers on craignait Saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Aphrodise (28 avril). En Savoie on craignait aussi saint Urbain (25 mai). (La France agricole, Marcel Lachiver 11 avril 1997)