vendredi 1er mars 2019 à 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

samedi 2 mars 2019 à 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 3 mars 2019 à 18h

Le Goût des Chansons

La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétition à partir de 17h

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Aurélien et Mme Sacha chambelleront
Géhel vous accompagnera au piano et à la guitare
et vous n’avez plus qu’a chanter!

samedi 9 mars 2019 à 21h

« avril trio »

jazz

http://fabienpacko.com/trio-avril.html

Avril revisite le répertoire West Coast de années 50 et plus particulièrement les thèmes de Jimmy Giuffre , Lennie Tristano et Gerry Mulligan. Tout en conservant le côté « chambriste » de cette musique, par la formation intime du trio et la finesse des arrangements, les trois musiciens proposent une relecture originale.
Ils mêlent habilement et sans complexes le respect de la tradition et le langage contemporain enjouant sur les textures sonores, les modes de jeu et d’improvisation et les rythmes élaborés. En découle une musique fraiche (Cool, comme on dit sur la côte ouest) à la fois pleine de fantaisie et
de rigueur mais surtout pleine de swing.

dimanche 10 mars 2019 à 17h30

« Quand poètes et écrivains se mettent à la cuisine »

théâtre

Les comédiens Joëlle AUBERT et Bernard JULIEN vous proposent de vous emmener dans une traversée gastronomique et poétique composée de textes tant classiques que contemporains.

JOËLLE AUBERT

Formée à la danse contemporaine par Karine Waehner ; agrégée de russe et passionnée de théâtre elle dispense son enseignement dans ces deux disciplines.

Elle forme depuis plus de quinze ans les élèves de section théâtre en collaboration avec comédiens et metteurs en scène

Dans sa pratique théâtrale elle s’intéresse à la mise en voix et en espace de récits. Elle donne corps à des textes tels que « La vie d’André Dufourneau » (tiré des « Vies minuscules » de Pierre Michon) , les nouvelles de Jean Pierre Otte, Bernard Quiriny, Beckett (« Molloy »), Marcel Spada . Henry Bauchau lui offre la possibilité d’explorer l’épopée avec « Diotime et les lions ».

Elle a développé une activité « Lecture », en particulier au sein des « Lecteurs-sonores à la Sorbonne : les livreurs », à Paris.

Formation au sein du théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc).

BERNARD JULIEN

Ingénieur de formation, sa rencontre avec Alain Knapp à Lausanne, avec qui il fait ses premiers pas dans le théâtre, est déterminante.

Il participe à la création collective d’une pièce sur l’immigration italienne en Suisse, présentée au festival international étudiant de Nancy, puis lors d’une tournée en Europe, en Belgique, en Pologne (rencontre avec Jerzy Grotowski).

vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 à 21h

David Lafore

https://davidlafore.fr/ — Site // Facebook // Soundcloud // Youtube — Vidéos :: In The Car // Minou // Je te garde // Jalousie // ‘Si tu es je suis’ Live

DAVID LAFORE YO-YO LA TOURNÉE
David Lafore seul sur scène ! Aïe !
Vous allez pleurer ! Vous allez rire ! Et parfois, les deux à la fois !
C’est beau, sensuel, et puis paf ! Ça devient du grand n’importe quoi ! Oui, c’est parti… Quoi ?
Farce ! Cyclone ! Et puis on redescend, doux et tendre. Une chanson drôle, une chanson triste, on remonte, on re-redescend : c’est un manège ! Un yo-yo !
Ça pique et ça caresse. Et puis tout s’emmêle ! Ah ! L’infernale et belle machine… la vie.
YO-YO – C’est le titre.
Vous avez dit spectacle vivant ? Jamais deux soirs pareils !
Fou, punk et romantique. Textes ciselés, guitare électrique, instants fragiles… LA PRESSE EN PARLE
‘Il a la naïveté provocante des doux cinglés qui posent des questions aussi farfelues qu’essentielles’
André Manoukian, France Inter
‘Les codes du spectacle volent en éclats. Une inclassable bouffée d’air frais’
Marie-Catherine Mardi, Télarama
‘Un même esprit caustique, une virtuosité d’écriture’
Hélène Hazera, France Culture

vendredi 22 mars 2019 à 21h

Aldona solo

ciné-concert Pologne

Aldona en ciné concert des chansons sauvages et projection du court film d’animation «  Le Bûcheron des mots » de Izù Troin.

Son chant est sauvage, sa voix à la fois profonde et sensuelle, tendre dans les hauteurs et éthérée jusqu’à en devenir perçante. Au terme de lentes ascensions, elle en arrive parfois à des tonalités qui font penser à des oiseaux exotiques ou à des chauve-souris. Elle murmure et implore, fait des grincements, crie, rit et souffre, les paroles des chansons d’Aldona sont poétiques et emplies de mystères, drôles et spirituelles.

Elle a été invité à créer la musique et les chansons pour le film d’Izù Troin ( Arte/Folimage).

« Un court métrage envoûtant, qui défend avec force la puissance de la littérature… »

Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir… d’ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu’ils provoquent.

Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui va changer définitivement sa vie… »

Aldona Nowowiejska – chant, ukulele, guitare, petit accordéon, percussions

www.aldona.org

https://www.aldona.org/

samedi 23 mars à 21h et dimanche 24 mars 2019 à 17h30

Marie-Thérèse Orain

chanson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Therese-Orain

Une grande dame de la chanson française au Maquis

Marie-Thérèse Orain, comme un papillon libre et passionné, a parcouru les sentiers buissonniers de la scène vivante, celle où on paye cash tous les soirs sa vie d’artiste, et c’est cette potion de jouvence qui a gardé intact son amour pour le spectacle… Très peu de comédiennes-interprètes ont porté la parole des chansons à un tel niveau.
Georges Brassens lui a fait confiance en l’invitant à ses premières parties le temps d’une tournée. Jacques Debronckart lui avait confié des chansons inédites.  Elle les chante à nouveau, les joue avec cette virtuosité expressive dont elle a le secret et les a enregistrées en public à l’automne 2014 pour le disque sorti le 12 avril 2015.
Dans la lignée de Marie Dubas, elle vous emmène dans le burlesque ou le tragique, dans une commedia dell’arte flamboyante, peuplée de personnages bariolés qu’elle fait vivre pour le bonheur du public le temps d’une chanson; Au Maquis, elle sera accompagnée par Clémence Monnier la pianiste des Goguettes en Trio mais à Quatre.   https://www.youtube.com/watch?v=HS_ebT8WTG8

Si vous n’êtes pas encore adhérent-e de la Cagnole et que vous souhaitez vous informer sur l’intérêt de l’utiliser, vous êtes les bienvenu-es … Par ailleurs , la Cagnole continue d’étendre son réseau . Le nombre de partenaires , c’est-à-dire de lieux ( entreprises , commerces , etc…) où nous pouvons dépenser nos cagnoles, est en constante augmentation , mais ce n’est pas encore suffisant..!. Pour améliorer cela , en particulier sur le Nord du département , nous souhaiterions vous rencontrer pour en parler , échanger nos idées , nos projets dans le but de faire plus et mieux dans ce sens . En effet , nous avons besoin de vous car c’est vous qui connaissez celles et ceux qui pourraient être susceptibles de devenir partenaires de la Cagnole à proximité de chez vous .…

vendredi 29 et samedi 30 mars 2019 à 21h

Jean Martin

Chanteur local en rock philosophiqu

http://www.jeanmartin.eu/

De la forêt d’Othe à demain

En faisant les fond de terroir, j’ai retrouvé un tas de mots déguisés en chansons, de la musique pour rire, pour vibrer, pour danser, bref, des habits tous neufs pour habiller la vie moderne de l’intérieur.

« moderne » vient du latin de l’empire romain : « modernus » dont le sens premier est « mode ».

La mode change très vite ces derniers temps ; elle n’a plus grand-chose à cacher d’important.

Mais, sous le tatouage persistant de la vie de tous les jours, la source des mots n’est pas tarie, elle coule encore jusqu’à la mer où, les ondes ont la forme de vagues, parfois de tempêtes mais polissent les mots comme des galets ; en s’allongeant sur le sable du maquis, on s’entend parfois rêver…

Bref, c’est le retour tant attendu de Jean Martin sorti de son terroir dans lequel il ne se terrait pas,

il ne se tairait pas non plus, même à l’autre bout de la terre

dimanche 31 mars 2019 17h30

Le Goût des Autres

rencontre annuelle des actifs du Pays d’Othe

Invitation

Le Goût des Autres et anniversaire du Maquis de Vareilles dimanche 31 mars 2019 à partir de 17h30

Vous habitez le Pays d’Othe ou pas loin, depuis toujours ou depuis peu, vous avez une activité ou un projet sur le secteur (hébergement, commerce, artisanat, artistique, culturel, loisir, accueil, agricole, services, etc….) , vous êtes élus (ou en campagne!), vous êtes à la recherche de services et de fournisseurs locaux, vous voulez simplement rencontrer du monde et mieux connaître le secteur, vous aimez le Pays d’Othe, vous voulez le faire connaître et le rendre plus accueillant.

Le Maquis, qui rentre dans sa quatorzième année d’existence, vous invite à boire un verre et échanger des idées et des informations.

Il y aura une table pour y déposer ses cartes et sa documentation, une feuille pour y mettre ses coordonnées, un wifi ouvert et un micro pour ceux qui voudrons présenter leur activité ou leur projet. Et si voulez apporter à boire et à manger, il y aura aussi une table dédiée.

Merci de nous dire si vous êtes intéressés et de partager cette invitation autour de vous.

  vendredi 5 avril 2019 à 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

samedi 6 avril 2019 à 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 7 avril 2019 à 18h

Le Goût des Chansons

La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétition à partir de 17h

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Aurélien et Mme Sacha chambelleront Josselin vous accompagnera au piano et à la guitare et à la contrebasse ( en même temps) et vous n’avez plus qu’a chanter!

vendredi 12 et samedi 13 avril à 21 heures

Les Mercières musique du monde

Anaïs Beauvais-Hardion accordéon diatonique et Sonia Louvet harpe celtique

http://lesmercieres.wixsite.com/lesmercieres

 

https://youtu.be/u1zgyPqsb9E

vendredi 19 et samedi 20 avril à 21 heures

Benjamin Petit Delor / Léonore Boulanger

http://lesaule.fr/benjaminpetitdelor 

BENJAMIN PETIT DELOR / LÉONORE BOULANGER / 19/20/ AVRIL 2019
Chansons et expo. Week-end étrange au Maquis de Vareilles. Réservé aux curieux.

Il y a plusieurs Benjamins dans Petit Delor. Il y a d’abord un type très calme ; mais il y a aussi un peintre du tonnerre et le cousin de Tex Avery ; il y a un guitariste fin et souple comme Baden Powell, un guitareux brut dégueulasse comme Didier Super ; il y a un amoureux d’Alphonse Allais ; il y a un chanteur de death metal et Jean-Pierre Marielle ; il y a un mec qui doute, sauf quand il rote ; il y a un pacifiste qui parle de sa dernière baston ; oui, parce qu’il y a aussi un amateur de faits divers ; d’ailleurs il est un fait divers. Et puis il y aura pour l’accompagner son camarade Bruno Montano Avilla, musicien et chanteur à la voix agile et puissante. Un duo qui témoigne des diverses mues du Petit Delor, auteur de 2 albums parus chez Le Saule : « Chevalier de jungles et d’esprits » en 2015 et « Get Kartoon » en 2018, et de chansons-chansons dans une ancienne vie. En 2019, il se lance dans un « Paradis World Tour » mais ce serait trop long à expliquer.

extrait : « Franchir » (2018)
https://youtu.be/BLtI7maACNw
https://www.facebook.com/watch/?v=1007640346059465

Léonore Boulanger est toujours au moins 2, mais plusieurs dans sa voix, quand elle joue avec sa lyre intérieure et Jean-Daniel Botta qui n’est jamais loin. D’ailleurs ils ne sont pas loin, ils se donnent le tournis dans un tournoi à Bussy-en-Othe. Les deux bardes sont aussi des piliers de la bande du Saule, déjà aperçue lors des récentes Fêtes de la Musique au Maquis de Vareilles.
Et quoi ce 19 avril 2019 ? « Practice Chanter » rencontre le monde c’est le jour J c’est le jour Joie de la sortie de ce nouvel objet intrépide, quatrième album et chant d’amour à la versatile voix. De nouvelles pistes encore, comme les tracés d’une montagne dessinent les pointes et les glissades de Sisyphes heureux, dans l’art du collage, du recommencement, de la mathématique des enfants ; les harmonies se déplient et se font de l’oeil des langues coloriées.
Et tout change d’échelle, et chaque chanson est un nouveau pays.

Léonore Boulanger : voix, clavier, toy instruments
Jean-Daniel Botta : voix, guitare, percussion

extrait : « Bruyant qu’brillant » (2019)
https://youtu.be/uV21db08Etc
https://www.facebook.com/watch/?v=495644227506583

https://lesaule.bandcamp.com

Vendredi 26 Avril 2019 20h -23 h

Soirée Fréquence Grenouille

: Mares des Forêts du Pays d’Othe et de la Vallée de la Vanne en partenariat avec l’Office National des Forêts, la Ligue pour la protection des Oiseaux, le Maquis de Vareilles

À l’ombre des forêts, venez découvrir toute la faune qui profite des mares et des fossés  pour y vivre un moment. Chants, drôles de regards et parades, venez décrypter leur langage mystérieux. 

L’animation se déroulera en partie en salle puis autour d’une mare pour observer en direct les amphibiens et autres animaux. Pensez à prendre vos bottes et lampes.

vendredi 3 mai à 20h30

Le Goût des Jeux

Rendez-vous mensuel tous jeux de société

-samedi 4 mai à 20h30

Le Goût des Livres

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

Rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

5% de remise immédiate sur la librairie du Maquis à tous les participants

-dimanche 5 mai à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez-une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures

Pour le 5 mai, le thème et l’artiste tirés au sort sont « la joie » et Bernard Lavilliers, à vos crayons!

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Dimanche 12 MAI 9h-19h

Fête des Saints de Glace -23eme édition

-vendredi 24 et samedi 25 mai à 21 heures
Madame Sacha

Madame Sacha au chant et Jocelyn Saviard à la contrebasse

« QUAND NOUS CHANTERONS… »
ou Cent ans de l’histoire des Français à travers leurs chansons, de 1870 à 1970…Conférence populaire et sans prétention, en chansons et en images 

Avec en fil rouge, la « carrière » incroyable du Temps des Cerises, qui fait encore palpiter bien des coeurs, « Madame Sacha et Monsieur Jo » remettent dans leur contexte historique les grandes chansons populaires qui ont accompagné voire inspiré cent ans de la vie des Français, et dont les bribes sont dans toutes les mémoires (ou presque)… Où il est question d’insurrections populaires et de guerres, d’acquis sociaux et d’émancipation féminine, de bicyclette et de Spoutnik, de Ligne Marigot et de Rideau de Fer, de java et de twist, de TSF et d’ORTF, de zazous et de yéyés, de corsets et de gaines… Des bribes de chansons à reprendre en coeur et des images d’archives passionnantes.

https://www.youtube.com/watch?v=uwHhUFYRZe8&feature=youtu.be


-mercredi 29 mai à 21 heures
Obsidienne dans le cadre du Festival La Reverdie

Gaston couté

Chansons pacifistes du Moyen Age à nos jours

Les Compagnies « En forme de poire » et « Obsidienne » présentent :

Hélène Moreau chant, psaltérion, guitare…

Camille Bonnardot chant, guitares, piano…

Emmanuel Bonnardot chant, vièles à archet, rebec…

Yves Jambu chant, récitant

L’arme nucléaire a remplacé l’épée ou le fusil à poudre … La musique adoucit les mœurs, dit-on … Alors laissez-vous attendrir par nos rondeaux médiévaux des temps dit obscurs aux chansons de nos récents troubadours…

Coiffé de son chapeau mou, couvert de son mac-ferlane, il s’approcha du piano, gravit la petite estrade et, sans rien modifier de sa tenue, sans même un salut, il dit tranquillement, avec l’accent des paysans de « chez lui « , trois satires d’une philosophie âpre où sont mises en relief les hideurs de la fausse charité, de la fausse raison et de la bigoterie: « Un Gâs qu’a mal tourné », « Le Christ en bois » et « Un Gâs qu’a perdu l’Esprit ». Flegmatique en apparence, mais rougissant un peu, il regagna ensuite sa place sous les bravos… !

Pour gagner mon pain

Je fonds des canons qui tueront demain

Si la guerre arrive.

Que voulez-vous, faut ben qu’on vive !

www.obsidienne.fr


-vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 21 heures
Virginie Capizzi

Jazz Songs – The days of wine and rose

A travers un choix de standards de jazz et de quelques chansons françaises évoquant la dive bouteille c’est à l’exploration musicale de l’alliance rêvée du jazz et du vin, et plus largement des plaisirs de la vie que vous invite ce duo piano-voix, avec quelques surprises, comme cette version vinicole unique et originale de Tea for two !

Un concert à déguster avec les oreilles… et les papilles !

Virginie Capizzi : voix / Paul Anquez : piano

www.pauletvirginie.fr

 

-vendredi 7 juin à 20h30

Le Goût des Jeux

Rendez-vous mensuel tous jeux de société

-samedi 8 juin à 20h30

Le Goût des Livres

Rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

5% de remise immédiate sur la librairie du Maquis à tous les participants

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

-dimanche 9 juin à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez-une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures

Pour le 9 juin, le thème et l’artiste tirés au sort sont « guinguettes, garden-parties et pique-niques » et Jean Ferrat, à vos carnets!

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

lundi 10 juin à 17h30

Pascal Genneret

 



Un habitué de La Goguette du Maquis!

« Par les plumes de Jérôme Nimeaux » ou la face cachée de Pascal Genneret…
Pascal Genneret est avant tout connu pour ses chansons à destination du jeune public, à travers lesquelles transparaissent bonne humeur, poésie et espièglerie. Mais on ne devine pas forcément que, grand amateur de parodies et autres pastiches, ayant beaucoup écouté Chanson Plus Bifluorée et les Rolling Bidochons, il s’adonne lui aussi au détournement de chansons, les aromatisant fortement au poil à gratter et les livrant dans la tradition du cabaret, s’accompagnant à la guitare…
« J’ai un maître inconnu ! C’est le poilu qui a écrit la parodie parfaite, celle qui a fini par faire oublier la bluette originale dont il est parti pour faire jaillir la superbe Chanson de Craonne. J’en suis encore bien loin ! Je m’en rends compte lorsque sur scène, dans ma tête, les « vraies » paroles reviennent et luttent avec les miennes !
Côté inspiration, il n’y a que l’embarras du choix ! Il faut donc garder un certain recul pour ne pas se précipiter et « bâcler » car, avec les comiques qui ont nos destinées en mains, on pourrait en écrire plusieurs par jour… Sur ce plan, j’apprécie beaucoup la qualité d’écriture du groupe les Goguettes à 3 mais à 4 ». Dans son set en constante évolution, Pascal se paie une tranche d’histoire récente, de la trahison macronienne à l’incendie de Notre Dame, en passant par les curés pédophiles, la biodiversité malmenée, les gilets jaunes, etc… « L’envie de les présenter au public ? Ça a commencé petit à petit, avec des animations pour des assos de parents ou des coops scolaires, après que les pitchounes aient eu droit au « P’tit concert » l’après midi… Et puis il y a eu les bars associatifs, les cabarets, partout où on a envie de sourire et réfléchir, mais aussi de chanter ! Parce que le fait de partir d’un air connu amène souvent un côté festif et le public participe volontiers, qu’il soit acquis d’avance dans les petits lieux ou qu’il faille venir le chercher lors de plateaux avec des artistes-vedettes. »

https://www.youtube.com/watch?v=P3ZrgiSvtUM


vendredi 14 et samedi 15 juin à 21 heures

humour

Titou

<<Nouvelle Antitoulogie>>.



« Poète, écrivain, slameur, distordeur de mots il embarque tout le monde dans sa loufoquerie. Ce compère du Prince des mots tordus enchaîne textes et chansons sans aucune pause pour les zygomatiques. Remède contre la mélancolie, il est à lui seul un antidépresseur dont on peut user sans restriction. »

http://titou-time.fr/
http://www.association-antipodes.fr/spip.php?mot15


Le 21 juin le Maquis fête la musique


« Le Pays d’Othe invite le Gâtinais »

tenues folkloriques tolérées

Vendredi 21 juin à partir de 19h

Chansons, musiques, goguettes, surprises, et tutti quanti

« Eh bien, chantons maintenant ! »
 
Chers Maquisards,
 
dans la plus pure tradition de la Fête de la Musique, Madame Sacha, Mourad, deux chambellans de la Goguette, et Jocelyn Saviard, musicien accompagnateur et chanteur de la Goguette, vous proposent une soirée de « chanson collaborative ». 
Dans l’ordre ou le désordre, cela donnera  des chansons interprétées par les trois susnommés, d’autres interprétées par le groupe vocal gâtinais Treize à la Douzaine dirigé par Madame Sacha, et puis celles des goguetiers du Maquis, et puis tout plein de chansons que nous chanterons tous de concert, en intégralité ou en pot pourri à l’aide de textes distribués à l’assemblée… Bref, on aimerait que Le Maquis se transforme le temps de la Fête de la Musique en un grand groupe vocal… Répertoires : Fugain, Nougaro, Clerc, Brassens, Trénet, France Gall… Grosso modo ceux qu’on retrouve lors des goguettes.
 
Si vous voulez chanter une goguette, dites à l’avance sur quelle chanson à Jocelyn qu’il ait un peu le temps de trouver la musique  jocelyn.saviard@wanadoo.fr 06 80 33 36 76
 
 
Il y aura de quoi manger au Maquis (salade de lentilles, croque-campagnes et glaces) mais comme le thème du Salon des Arts Potagers (jusqu’au 30 juin) cette année c’est « Guinguettes, garden-parties et pique-niques » vous pourrez apporter de quoi pique-niquer…… sauf les boissons, ça va de soi!

vendredi 28 et samedi 29 juin à 21 heures

Argentine

Javier Adaro

:
https://www.javieradaro.com
https://www.facebook.com/javieradaromusique

 Javier Adaro interprète ses propres compositions à la guitare et au chant, mais aussi des œuvres puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles sud-américaines. Il revisite le tout en s’accompagnant d’effets groovy et de loops cadencées, réalisées en direct.


Du vendredi 26 avril au dimanche 30 juin 2019

Salon des Arts Potagers

DERNIER WEEK-END Vous êtes cordialement invités à boire un verre pour le décrochage dimanche 30 juin à 18h

Comme tous les ans pour fêter le printemps, le Maquis de Vareilles propose une petite exposition fantaisie et collective autour du jardin, cette année nous vous proposons « Guinguettes, garden-parties et pique-niques » du 26 avril au 30 juin.

Les jardins, les vergers, les potagers sont aussi des lieux de fêtes et de retrouvailles, de repas de famille et de rencontres entre copains, de pique-niques improvisés et de joyeux casse-croûtes, de jeux d’enfants ou d’apéros prolongés, de repos après le travail ou de paresse assumée, de sieste amoureuse ou de roupillon tranquille, de folies d’artistes ou de cabanons modestes, de dimanches familiaux ou de soirées festives, etc, etc………


Pendant tout le Salon des Arts Potagers il y aura aussi la charriote-échanges de plants et le cageot-boîte à livres de jardin et à graines, pensez à apporter vos surplus.

Merci à Marie-George Stavelot, Dominique Breney, Serge Rat, Nathalie Fritsch, Catherine Derrier, Florence Turquin, Siegrid Dutertre, Nicole Poncet, Catherine Cavaletto , Denis Proquin, Lydie Brugeail, Sylvie Fouquet et le collectif Collet-Monté pour leur chaleureuse et amicale participation.
https://www.facebook.com/Salon-des-Arts-Potagers-151696808792227/


LEAD Technologies Inc. V1.01

-vendredi 5 juillet à partir de 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

-samedi 6 juillet à partir de 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

-dimanche 7 juillet à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures.

Pour ce dimanche 7 juillet, thème « Les Couleurs » et artiste « Bénabar » chambellane Catherine Cavaletto et accompagnateur Géhel, tenues colorées appréciées!
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

-vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet

Stage Rythmer son chant

Caroline Faber-Hervé Celcal


STAGE DE L’ETE
Week-end du 14 juillet
5eme édition
Caroline Faber et Hervé Celcal


« Rythmer son chant »
ce sont deux jours (12 heures) + un après-midi d’initiation possible, autour d’un vaste répertoire musical pour mieux comprendre le rapport du chant au rythme. Ce sera la 5e édition estivale au Maquis de Vareilles, près de Sens.

Entrez dans la cadence avec Hervé Celcal et moi, dans un lieu atypique qui sera assez tropical cet été, à la faveur d’une exposition d’Orson Buch « Maquís tropical » ! Ça donne des idées ça…

Les inscriptions sont ouvertes ! il reste 2-3 places!!!!

Caroline

http://carolinefaber9.wix.com/carolinefaber
https://www.facebook.com/caroline.faber.92
https://carolinefaber.bandcamp.com/

Dimanche 14 juillet à 17h30

Concert de restitution du Stage

Article L’Indépendant de l’Yonne

-vendredi 19 et samedi 20 juillet à 21 heures

Hervé Celcal trio

Colombo

Hervé Celcal : piano Jérémy Bruyère : contrebasse Stévie Landre : batterie
Le colombo est un plat épicé et goûteux très répandu aux Antilles, basé sur l’épice du même nom (venue des Indes). Il représente le symbole de la culture créole, ainsi qu’une très belle métaphore de la musique métissée, chaloupée et colorée, du pianiste et compositeur Hervé Celcal www.herve-celcal.comhttps://www.youtube.com/watch?list=RDor67-F_aaD0&v=or67-F_aaD0


«  »Sur la route de vos vacances, n’hésitez pas à faire un stop au Le Maquis de Vareilles !
Et puisque ce lieu est tellement magique, on y jouera et dégustera du « Colombo » les 19 & 20 juillet. Avec
Jérémy Bruyère(contrebasse),Stevie Landre (batterie), moi même au piano. Musique et gastronomie le duo parfait.👌🏾
Pour l’occasion je serai moi même en cuisine pour vous préparer ce Colombo! 👨🏾‍🍳😉 » »
https://www.facebook.com/events/434200050500165/?ti=icl
#albumcolombo #jazz #bèlè #bonmanjé #musiciens

-vendredi 26 et samedi 27 juillet à 21 heures


Gérard Pierron et Patrick Fournier
Trésors perdus

chanson française


Gérard Pierron et Patrick Fournier
Trésors perdus


« Gérard Pierron est un formidable « chineur de poète » qui s’évertue à mettre
en lumière l’oeuvre des poètes populaires, parmi lesquels Louis Brauquier,  
Allain Leprest. Celui qui chante comme nul autre  la Loire, Gaston Couté, 
la mer, le terroir,  le vin, les gens, possède un sens unique de la musicalité
des mots.
Aventurier de la chanson, dont la carrière (couronnée à maintes reprises
par l’académie Charles Cros et encensée par la presse) s’est effectuée hors
 des sentiers battus, au gré des détours, des petites routes et des rencontres. »


Ce spectacle est un duo voix et accordéon, pour Gérard, Patrick Fournier est
l’un des plus grands interprète de cet instrument. 




« critique de la librairie musicale Frémeaux et associés »

https://www.youtube.com/watch?v=hoahk_azQlU

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Pierron

-vendredi 2 août à partir de 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

-samedi 3 août à partir de 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

-dimanche 4 août à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures.

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Dimanche 4 août à la nuit tombée (21h30)

Soirée astronomie

Rendez-vous à partir de 21h30 au Maquis de Vareilles  pour atteindre le lieu d’observation. (Source St Léger)

Au programme :

  1. Observation des planètes visibles ( Jupiter-Saturne et ses anneaux)
  2. Observation du fin croissant lunaire
  3. Observation d’objets astronomiques ( nébuleuses, galaxies, amas, etc…)
  4. Observation des étoiles filantes (début des Perseides)
  5. Passage de la station spatiale à partir de 21h58 à 22h04 entre la Lune, Jupiter et Saturne
  6. Il y aura 2 télescopes et Monsieur Poncet du Club Cassini Astronomie de Villeneuve Saint Georges sera à votre disposition pour des explications et pour vous aider à observer.

Vous pouvez apporter vos jumelles et vos instruments personnels!!!(chaise longue, etc,,)

Renseignements : 0386883019 et 0386883115

On devrait voir ça : ( Source Stellarium) dimanche soir 21h30


Passage de l’ISS de 21h 56 à 22h04- Croisera donc la Lune, Jupiter et Saturne

-vendredi 9 et samedi 10 août à 21 heures

Frédéric Couraillon

Piano classique

Frédéric Couraillon, peintre et musicien, est né le 6 septembre 1972, à Sens.

Pianiste-concertiste, Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 1994, il suit des cours de dessin dans l’atelier d’Abraham Pincas à l’École de Beaux Arts de Paris, ainsi qu’un atelier de gravure de 1993 à 1994.

Il travaille dans l’atelier que lui prête Jean-Pierre Pincemin, au Moulin du Roy, à Sens.

« Changer le monde, c’est difficile….Déjà changer une personne, c’est compliqué…..Mais, écoute, je pense que l’art peut montrer…peut aider, oui……[ ]Je pense que l’on peut montrer l’exemple et rendre le monde un peu plus beau, un petit peu plus agréable. Moi, quand je vois les gens, mon public heureux devant mes peintures ou après un concert, je me dis que c’est formidable…j’ai gagné quoi ! Si on peut apporter du bonheur aux gens, c’est tout ce qu’il y a de plus beau, je trouve, dans l’art…… »

Frédéric Couraillon février 2016

Abbaye Saint Germain Auxerre

Programme des deux soirées

  • Vendredi 9 août 2019 à 21 heures
  • Schubert, impromptu opus 90 n° 2
  • Scriabin, Etude opus 42 n° 5
  • Prokofiev, Choix de petites pièces
  • Prokofiev, Sonate n° 7 opus 83
  •                  Allegro inquieto – Andante – Precipitato
  • entracte
  • Rameau, Le rappel des oiseaux
  •                 Les Sauvages
  • Beethoven, Sonate opus 14 n° 2
  •                    Allegro – Andante – Scherzo
  • Scriabin, Etude opus 8 n° 12
  • Samedi 10 août 2019 à 21 heures
  • Chopin, Etude opus 25 n° 1
  • Chopin, Polonaise-Fantaisie opus 61
  • Prokofiev, Sonate n° 7 opus 83
  •                  Allegro inquieto – Andante – Precipitato
  • entracte
  • Schumann, Carnaval de Vienne opus 26
  •                     Allegro – Romanze – Scherzino – Intermezzo

Le Maquis sera aussi ouvert le Mercredi 14 août à partir de 16h et le jeudi 15 août de 9h à 20h


-vendredi 16 et samedi 17 août à 21 heures

Alex Gora

Magicien

spectacle tout public pour petits et grands enfants

Mais à quoi peut bien servir un spectacle de magie ?

Le rêve et l’illusion nous ramène à notre émerveillement d’enfant. En même temps il est une sérieuse mise en garde par rapport aux limites de perceptions de nos sens et les limites de notre attention. Notre naïveté paraissant comme une faiblesse se transmute en merveilleux.

Alexis le magicien aux chaussures vertes emmènera petits et grands dans un monde où la logique s’effrite où nos croyances ont la force de modifier notre monde.

Les spectateurs vivront une aventure originale et interactive. Ils découvriront qu’eux aussi sont des magiciens!

Un grand moment d’humour et de magie !

www.alexisgora.com

-vendredi 30 et samedi 31 août à 21 heures

Moody

Chanson française

Moody,  accompagné de ses deux musiciens : Denis Verdier et Nolan Churn,  a le plaisir présenter au Maquis de Vareilles  son nouvel EP : « Le Monde Change ? »  


« Le Monde Change ?« … tout est dans ce point d’interrogation ouvert à toutes les interprétations possibles : entre fatalité crainte et espoir à venir. 
Pour ce 1er concert en deux dates au Maquis de Vareilles , « Denis Verdier » arrangeur-couturier lui a taillé, grâce à la virtuosité de ses guitares et de son banjo, un habit musical aux couleurs chaudes et brillantes, sur lequel « Nolan Churn » a cousu, avec une élégante inspiration, des notes de son violon et de son cajon. 
Dans cet univers musical sur mesures, Moody se sent parfaitement libre et heureux.

http://moodyberreni.fr/

https://youtu.be/yl0vjVQVDhU
https://youtu.be/0lTpxJBKDCs

-vendredi 6 septembre à partir de 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

Soirée exceptionnelle avec Ivy Colin et Pak Cormier,  auteurs de jeux.
« Les jeux ne poussent pas sur les arbres, ni même dans les choux, ils sont créés par des gens, et nécessitent parfois plusieurs années de travail avant leur publication. Nous avons la chance d’avoir des auteurs de jeux dans l’Yonne. Venez les rencontrer le VENDREDI 6 septembre au Maquis (20h30). Ils nous feront découvrir leurs créations ludiques, tester des prototypes et animeront vos parties. Venez nombreux ! (enfant à partir de 10 ans) ».
https://chouette-la-vie.blogspot.com/2014/12/magic-cooking-pak-cormier-ivy-colin-et.html
https://sites.google.com/site/jeuxdepak/home
https://chouette-la-vie.blogspot.com/2014/12/magic-cooking-pak-cormier-ivy-colin-et.htm


-samedi 7 septembre à partir de 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

Ce mois -ci autour de l’auteur David Foenkinos mais pas que…


-dimanche 8 septembre à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures.

le thème « la rumeur » et l’artiste Charles Dumont

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Découvrez l’univers d’Orson Buch

« Maquis tropical »

exposition d’Orson Buch

Prolongation jusqu’au 20 octobre

L’artiste Orson Buch est invité par le Maquis de Vareilles pour transformer ce lieu du pays d’Othe avec ses sculptures réalisées en boîtes de conserve. Nous voici dans une gargote tropicale, quelque part dans la Caraïbe peut-être, où s’épanouissent oiseaux colorés, geckos, crocodiles aux aguets. Qu’on ne s’y trompe pas : le lieu est aussi investi par des animaux plus familiers dans l’Yonne. Cherchez-bien !

orsonbuch.com
https://www.facebook.com/OrsonBuchPainterSculptor/

Biographie

Orson Buch est né en 1967 à Paris et a grandi sur l’île de Formentera dans les Baléares, où ses parents artistes allemands étaient installés. Il baigne dans l’art dès l’enfance, dessine et vend ses œuvres très jeune. Le monde animalier et marin sont alors des sujets privilégiés jusqu’à aujourd’hui.

Établi à Paris depuis 1982, il débute sa carrière à la Prisunic Gallery à New York en 1987, pour sa première exposition personnelle sur le thème de la boxe.

Par la suite, il entreprend de nombreux voyages, source d’inspiration pour des peintures à l’huile sur des thèmes  contemporains à chaque fois renouvelés, allant du café de l’angle de la rue aux conditions de l’immigration africaine.

Il expose alors régulièrement en Allemagne, en Espagne et en France.

Autour des années 2000, tout en continuant sa peinture, il commence à réaliser des sculptures en boîtes de conserve qu’il expose pour la première fois en 2005 à la Galerie Casanova à Paris. Suivront des expositions personnelles à la Carboneria (Barcelone), Meisterschühler (Berlin) et de nombreuses participations aux festivals de recyclage Drap Art à Barcelone, Pittburgh (EU) et Montevideo (Uruguay) ou encore l’exposition itinérante « From Waste to Ressource » : Berlin, Pécs (Hongrie), Carloforte (Italie), Calvi.

Vendredi 20 et samedi 21 septembre à 21h

NATI

DUO DE MUSIQUE ANTILLAISE

Hugues HUGONINC: Guitare, chant, ti-bois, cha-cha

  Frédéric FIRMIN: batterie, choeur
« une invitation à découvrir ou redécouvrir les rythmes du GROS KA, du BEL AIR, du CHOUVAL-BOIS, du MAS A ST JEAN et écouter les plus belles BIGUINES ET MAZURKA du répertoire antillais. »

Ces deux musiciens se sont rencontrés en 2009. Le début de leur collaboration a été marqué par un grand projet sur la culture antillaise (musique, chant, danse) mené pendant une année en milieu scolaire à MORANGIS (91). Puis ce duo a donné de nombreux concerts en France.

Frédéric FIRMIN, batterie

A l’initiative et porteurs de plusieurs projets sur la culture antillaise (OUTRE-MER AUTRES TERRES …)

A enregistré 5 albums en jazz et musique du monde dont certains ont été primés (CD de l’année et Grand Prix de l’Académie Charles Cros) a collaboré avec la danse, le théâtre, le cinéma.

Professeur de batterie dans un CRI (conservatoire à rayonnement intercommunal) des PORTES DE L’ESSONNE.

A joué avec Alain Jean Marie, Bibi Louison, Eric Vincenot…

HUGUES HUGONING, guitare

Autodidacte, a accompagné divers artistes antillais : Acayouman, Shango (2 albums).

Depuis 1993 il accompagne KALI, (artiste antillais ayant reçu plusieurs prix Sacem) a participé à l’enregistrement de 5 de ses albums et effectué plusieurs tournées en France et à l’étranger.


http://fredericfirmin.com/

https://www.youtube.com/watch?v=NhbGtNkcWh0

-vendredi 27 et samedi 28 septembre à 21 heures

Colette Magny Feu Continu

Lila Tamazit chant

Vincent Viala piano

David Georgelet batterie


Colette Magny, le trésor le mieux caché de la chanson française.

Dans l’univers de la chanson, Colette Magny se situait ainsi:
« Dans la famille coup de poing, Léo Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère! »

Le trio propose avec passion de (re)découvrir cette chanteuse fraternelle et généreuse, curieuse de tout, insoumise congénitale. Son œuvre, entre tendresse et colère est superbement servie par la voix de Lila Tamazit, le piano de Vincent Viala et la batterie de David Georgelet.

https://youtu.be/wSPjC3z1vpw

-vendredi 4 octobre à partir de 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société


-samedi 5 octobre à partir de 20h30

Le Goût des Livres rencontre mensuelle pour croqueurs de livres https://www.facebook.com/legoutdeslivres/


-dimanche 6 octobre à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures.

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Thème: La viande

Artiste: Gilbert Bécaud


vendredi 11 et samedi 12 octobre à 21 heures

BIG JOE HUNTER & MANU BOSSER blues

L’univers musical de BIG JOE HUNTER s’inspire de l’héritage des vieux bluesmen du Mississippi, de la spiritualité des indiens d’Amérique et des grands espaces naturels.

« Big Joe Hunter et Manu Bosser sont actuellement en tournée avec leur album « Blues, Roots & Hobo Music ». Leur credo : un mix de guitare slide, de chants sincères, d’harmonica inspiré et de percussions débridées. Découvrez l’univers musical de Big Joe et Manu qui sauront partager avec vous toute l’énergie, l’authenticité et la poésie du Blues du Delta. »

BIG JOE HUNTER s’est produit sur de nombreux festivals (Jazz en Touraine, Bay car blues festival, Beautifull swamp blues festival, Gartempe blues festival, Blues in Athena, Availles blues, Blues en Loire). Il a partagé l’affiche avec des légendes du blues tels que JOHNNY WINTER, TONY JOE WHITE ou encore RON HACKER.Reconnu pour ses prestations tantôt subtiles et délicates, tantôt explosives et envoûtantes, BIG JOE HUNTER est un bluesman accompli qui ravira novices et initiés.

https://www.facebook.com/pg/BIGJOEHUNTER/posts/


dimanche 13 octobre à 17h30

Ouch! records release party !

Rencontre exceptionnelle Lionel Martin Mad Sax VS Edouard Falière (batterie) sur les thématiques du label , des racines à l’avant garde…  de Gottschalk à  Basie , Ellington , en passant par l’Ethiopie , la Guinée , sans oublier les Stooges d’Iggy Pop , et l’aventure continue pour la sortie de 2 nouveaux albums …

 V10 100% Guinée Forestière +  V11 Bunktilt & Steve Mackay « Dig the Stooges »

https://www.ouchrecords-vinyls.com/

https://www.ouchrecords-vinyls.com/lionel-martin/


vendredi 18 et samedi 19 octobre

Hetty Kate trio w/ Rémi Toulon & Jean-Luc Arramy


Hetty Kate, chanteuse de jazz originaire de Melbourne, est connue pour son style tendre, sa tonalité pure, son swing et son charisme.  Dotée d’une voix naturelle, elle est souvent comparée aux chanteuses des années 40 et 50 comme Doris Day, Peggy Lee ou Julie London. Sa voix l’a conduit à chanter dans le monde entier, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe, et elle se déplace régulièrement en Australie et outre-mer pour des festivals de jazz, de lindy-hop et d’événements spéciaux.
” Une chanteuses charismatique et ayant un talent vocal, dont le timbre somptueux porte des échos de Peggy Lee, June Christy et Julie London “  Chris May – All About Jazz (USA) 2011
 » Rémi Toulon, musicien français éclectique et surdoué  » J. Badini, France Musique

 » Ils ont une façon, par leurs arrangements, de réinventer l’art du trio jazz à chaque morceau, qui est tout à fait réjouissante. » F. Bergerot , Jazzmag



samedi 26 octobre à 21 heures et dimanche 27 octobre à 17h30

MAM

Viviane Arnoux (accordéon, voix) et
François Michaud (violon, alto, voix)
et Paul Vignes (human beat-box, Machines
présentent:

« Time Box »
Classique, jazz, hip-hop et beat-box…

Time Box est une rencontre qui traverse les cultures et les générations, une musique qui tente d’illustrer le vivre-ensemble en donnant à chacun un peu de ce qu’il connaît moins, juste à coté de ce qu’il connaît mieux, une tentative d’apposer classique, folk, jazz, hip-hop, world, électro et dub dans un même morceau, le choix d’une création éclectique, à l’image de son époque.
Avec:
Viviane Arnoux: accordéon, voixFrançois Michaud: violon, altoPaul Vignes: human beat-box, machines infernales.

A écouter:
https://drive.google.com/file/d/1hbUX0VgBKVyi7Y2d4rC5UnnLp96N_9GO/view?usp=drivesdk

http://www.mammusique.eu

https://www.youtube.com/mammusique1992

https://www.facebook.com/mammusique/

Artiste : Chansons de films
Thème : les enfants
Alors, tous à vos stylos, à vos chansons, à vos ordinateurs, à vos tablettes, et rendez-vous le dimanche 3 novembre  2019 à 17h et même un peu avant  pour les répétitions afin d’être fin prêts à 18 heures.


Comme  » Chansons de films » c’est un peu large, merci  donner votre choix aux  musiciens accompagnateurs afin de leur permettre  de réviser un peu avant!!!
(Gehelchanson@gmail. com)
(Josselin.saviard@wanadoo. fr)

Le Maquis sera ouvert à partir de jeudi 31 octobre à 16h (veille de jour férié)

  vendredi 1er novembre 2019 à 20h30

Le Goût des Jeux

rendez-vous mensuel tous jeux de société

samedi 2 novembre 2019 à 20h30

Le Goût des Livres

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

Spécial Polar!!

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 3 novembre 2019 à 18h

Le Goût des Chansons

La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétition à partir de 17h

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Mme Sacha chambellera et Géhel vous accompagnera au piano et à la guitare ainsi que Jocelyn à la contrebasse
et vous n’avez plus qu’a chanter!

samedi 9 à 17h et dimanche 10 novembre à 17h

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Virgine Capizzi

DRÔLES DE ZANIMAUX

Dendrobate, diodon, axolotl… Drôles de noms pour ces Drôles de zanimaux à découvrir en chansons !
Sur des rythmes swing, bossa ou ballades, les zanimaux dévoilent avec humour, fantaisie et poésie leurs mystères et leurs étonnants pouvoirs!

L’histoire:
Chaque matin,  Victor l’éléphant, champion zoolympique de self-defense s’étonne de trouver au milieu de sa figure un nez si gros et si ridicule.

Pourtant, cette trompe multifonction très moderne modèle X22B10, est un précieux cadeau des Drôles de Zanimaux. Mais voilà : un beau jour, un caïman vole la trompe – croc ! — et s’enfuit en courant…

Virginie, jeune reporter de terrain, suit l’enquête de l’inspecteur Magret. L’axolotl, jolie petite bête qui peut faire repousser un œil ou une patte perdus, a-t-il vu la trompe ? 

Le diodon, un poisson qui gonfle quand il a peur aurait-il aperçu le caïman ? Le Grand Polatouche, un écureuil qui plane entre les arbres, sait peut-être quelque chose…

Au fil de l’enquête et des rencontres animalières, petits et grands découvrent en 14 chansons de Drôles de zanimaux bien réels, tous plus étranges les uns que les autres.

Un atelier d’écriture de chansons est proposé pour les enfants le dimanche 10 novembre de 14h30 à 16h30. Au programme : écriture de chansons format court (comptine, ritournelle etc.), du texte à la mélodie. Inscription payante sur réservation auprès de Virginie Capizzi capizzi.virginie@neuf.fr 20 € par enfants avec un adulte accompagnateur et 15 € par enfant seul pour les 2 heures

www.drolesdezanimaux.com

www.virginiecapizzi.com

Chanson jazz pour petites et grandes oreilles
Déjà plus de 108 représentations !!!« Quand Virginie Capizzi et Thomas Cassis sont dans les parages, ils ne passent pas inaperçus ! Car avec leurs refrains imparables, leur swing à toute épreuve, leur énergie communicative et leur humour décalé, nos deux drôles de zèbres sèment la bonne humeur partout où ils passent ! »
(Gilles Avisse, Paris Mômes n°92, juin-août 2014)

« Un disque délicieux ! »
(Alex Dutilh, Open Jazz, France Musique, oct 2012)

Prix Découverte Musique Jeune Public de l’ADAMI 2013
Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros 2012
Sélection Meilleurs CDs Jeunesse de la Bibliothèque l’Heure Joyeuse 2013

vendredi 15 et samedi 16 novembre à 21 heures

Howie Reeve

basse et chant

https://www.facebook.com/howiereevebass/

« À la fois inventive, ludique et émouvante, son approche de la basse est incroyablement expressive, mélodieuse et profonde, mais elle se pare également d’ornements de style flamenco, accélère dans des grooves post-punk, des moments plus houleux, percutants voire étonnament violents. » (Matt Evans, The List)

« Howie Reeve est une figure unique et singulière de l’underground britannique d’aujourd’hui. Après avoir passé plus de 20 ans à jouer dans un certain nombre de groupes clés de la ville de Glasgow, il joue en solo depuis 2012 sur une guitare basse acoustique, produisant une musique fragmentée et agile qui emprunte à la fois au post-punk, à l’avant-folk et au free jazz. Se tournant de plus en plus vers l’écriture de chansons, il livre au public des textes énigmatiques, intimes et troublants. Résolument « do it yourself » dans son approche de la musique, il vit à Glasgow, mais semble être perpétuellement en tournée, que ce soit au Royaume-Uni, en Europe ou au Japon. » (Chris Joynes)

Un extrait de l’album ‘Smaller, now’ (2016) en vidéo : https://youtu.be/T9Z4c19D_f4

Son dernier album ‘Not So Secret Garden’ (‘Jardin Pas Si Secret’) est sorti en mai 2018.

Derniers concerts du festival

vendredi 22 et samedi 23 novembre à 21 heures

Ludovic de Preissac trio

Ludovic de Preissac piano

Laurent Fradelizzi contrebasse

Fréderic Delestre batterie

invité Pascal Gaubert saxophone ténor


C’est dans ce format en Trio  que le pianiste Ludovic de Preissac peut exploiter et développer  son style nourri  de divers influences.  Cela se traduit par des compositions qui privilégient rythmes latins et couleurs harmoniques tout aussi bien qu’un jazz ancré dans la tradition.



www.ludovicdepreissac.net
https://youtu.be/YRbUiX7SGoY
https://www.youtube.com/watch?v=d55RrQZviNY

https://soundcloud.com/ludwig-preissac

Samedi 30 novembre à 18 heures

Pascal Genneret

Chansons jeune public

https://www.youtube.com/watch?v=99TBgW24To8

https://www.youtube.com/watch?v=LyZuW-NGGps

https://www.youtube.com/watch?v=Rvzx0Iongbs

Vendredi 6 décembre à 20h30

Le Goût des Jeux

Rendez-vous mensuel tous jeux de sociétés

Samedi 7 décembre à 20h30

Le Goût des Livres

Rencontre mensuelles pour croqueurs de livres

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/
https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

Dimanche 8 décembre à 18 heures

Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue, changez les paroles et venez la chanter au Maquis, répétitions à partir de 17 heures.

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/
https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Thème « Le progrès » artiste Jacques Brel

On n’arrête pas le progrès:
en plus d’être la dernière Goguette de l’année avec pour thème « le progrès » et Brel comme artiste, voila t-y-pas que ce sera aussi le jour de sortie du livre « Laisse les profiteroles à Denise » le recueil de 60 goguettes chantées au Maquis entre octobre 2017 et août 2019 et pour couronner le tout à 21h nous projetterons le film « C’est assez bien d’être fou » film réalisé par Antoine Page et et dessiné par Zoo Project. Le livre étant illustré avec des dessins de Billal Bereni (Zoo Project)

A la fin de la goguette, sortie officielle du recueil de goguettes « Laisse les profiterolles à Denise » illustrations de Zoo Project

A 21 heures projection de « C’est assez bien d’être fou » long métrage réalisé par Antoine Page et dessiné par Zoo Project