vendredi 14 et samedi 15 décembre à 21 heures

Barzingault chansons et humour

Cet enfant d’HIGELIN, de BRASSENS, de THIEFAINE et de DESPROGES sillonne le pays depuis 2003 et plus de 1200 concerts.
Sa philosophie?
“Peu importe la scène, pourvu qu’il y ait le spectacle”
Et il assume le bougre puisque l’on peut retrouver des traces scéniques du troubadour aussi bien dans des grands théatres, des festivals, des centres culturels, des bergeries,
des grottes, des places, des rue, et  même des clubs…punks!!
Depuis 2002, BARZINGAULT a accouché de 4 albums (Aux Abords des Gobains, Les quatre Saisons de … VIVANDI, l’Insoutenable Légèreté du Paraitre et Chateau Lipka) et de 2 dvd.
Il est en préparation actuellement de son 5° opus et comme il dit rieur quand on lui parle de celui ci :
“Pour cet album, je vais m’adapter au monde qui nous entoure, je fais la pochette et si la pochette marche, je fais l’album”…
FLAUBERT disait qu’à force de rechercher le bonheur on en oublie de tuer l’ennui, nous vous promettons que le temps passera très vite les 14 et 15 décembre au MAQUIS.
Vous pouvez aller sur http://www.barzingault.com pour voir ce qui vous attend..

Bien Avent

dimanche 2 décembre de 15 à19 heures seront présents aussi

Aurélie Giraudon viticultrice de Chitry dégustation et vente en direct

http://www.giraudon-chitry.com/

Robert Darvel éditeur et écrivain

https://www.lecarnoplaste.fr/

Joe Christopherson céramiste

https://www.joechristopherson.com/

Marie-Christine Perrigault apicultrice à Vareilles

FESTIVAL LE GOÛT DES JAZZ

Du 12 octobre au 24 novembre 2018

Du jazz à consonance chanson au jazz musette en passant par le jazz créole, l’improvisation libre, les standards, les mélodies et autres aventures, cette année encore le Maquis de Vareilles vous propose de goûter à tous les jazz proposés par de passionnants et passionnés musiciens, soyez gourmands!



vendredi 23 et samedi 24 novembre à 21 heures

Trio Lune

vendredi 16 et samedi 17 novembre à 21 heures

Paggi-Gaubert Quartet

Pascal Gaubert Saxophone

Buno Paggi Guitare

Maxime Ivachtchenko Contrebasse

Edouard Faliere Batterie

Réuni à l’initiative du guitariste sénonais Bruno Paggi en 2013, le Paggi- Gaubert Quartet est la somme d’individualités aux influences musicales multiples, avec comme point de départ l’envie de partager et d’échanger autour du jazz. Dès lors ils se rencontrent de façon quasi hebdomadaire pour jouer, improviser autour de standards, de compositions personnelles ou encore de grands classiques de la chanson française. Un groupe qui a su au fil des années développer une grande complicité !

dimanche 18 novembre à 17h30

Metabolismus & Samara Lubelski – Europe Tour 2018

Nous sommes sur leur route et les accueillerons ce dimanche:

Après l’Allemagne, et entre Lyon et Paris, la tournée européenne de Samara Lubelski et Metabolismus fait une halte au Maquis de Vareilles le dimanche 18 novembre.

SAMARA LUBELSKI (pop indé ETATS-UNIS)
> https://youtu.be/iLtYKAQ5uhE

Samara Lubelski est une chanteuse et multi-instrumentiste newyorkaise très prolifique. En plus de nombreuses participations en tant que violoniste et bassiste, notamment pour Thurston Moore (Sonic Youth), elle a travaillé pour de nombreux groupes en tant qu’ingénieure du son, et publié 8 albums studio en son nom depuis 2003. « Flickers at the Station » est le dernier en date, sorti en 2018. Elle interprètera ces nouvelles chansons à la guitare et au chant, accompagnée par un trio basse/vibraphone/batterie.

METABOLISMUS (noise psyché ALLEMAGNE)
> https://youtu.be/WKQjuvURXCY

Dans une seconde partie, nous retrouverons ces 4 musiciens au sein du groupe Metabolismus, un collectif basé en Allemagne, plus expérimental. Musicalement on ne peut jamais trop savoir à quoi s’attendre avec eux. Ils seront donc 6 sur scène pour un set peut-être moins « free » et improvisé que d’habitude, mais dans une veine plus chanson et plus psychédélique.

vendredi 9 et samedi 10 novembre à 21 heures

Timothée Quost & Michel Doneda

http://www.tquost.com

Ces deux soirs de concert seront l’occasion d’une rencontre entre le saxophoniste Michel Doneda et le trompettiste Timothée Quost. .Jouant pour la première fois ensemble ces deux musiciens issues de générations différentes proposeront différentes formes, présentant chacun leur travail solo et jouant en duo chaque soir. Une rencontre inédite, à ne manquer sous aucun prétexte !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Doneda

Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores. Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth. Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.

« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (…) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. »

Timothée Quost (1989)est un jeune trompettiste, improvisateur et compositeur français. D’abord formé au jazz il s’est ensuite tourné vers les musiques de croisements à la frontière de la musique contemporaine, de formes modernes du jazz, du rock, de la musique électronique. Récemment, son travail d’instrumentiste s’est épanoui dans l’improvisation libre à travers la construction d’un dispositif personnel, augmentant sa trompette d’un microphone et d’un haut parleur afin d’en extraire un monde sonore tout à fait inouï. Cette pratique est jalonnée d’un premier disque en solo, enregistré à Copenhague, croisant paysages sonores, improvisations en solo et en duo, dont la sortie est prévue pour le mois de novembre 2018.


dimanche 11 novembre à 17h30

Thierry Waziniak/Yoko Miura/Gianni Mimmo

Le dernier disque en duo de Gianni et Yoko sortit en 2017 a obtenu 4 étoiles dans le magazine All About Jazz. Ils vous le présente en France avec comme invité Thierry Waziniak.

Groupe d’improvisateurs (Italie, Japon, France)

YOKO MIURA : PIANO née à Tokyo, Japon. Travaille le piano classique de l’âge de 5 à 18 ans Inspirée par la musique classique et le jazz (Thelonious Monk, Eric Dolphy Paul Bley, Toru Takemitsu, Masahiko Togashi, Barbara), elle développe un langage minimaliste et singulier, créant des paysages sonores très vastes que l’on traverse tel un voyageur arpenteur du monde.

Yoko se produit dans le monde entier et joue régulièrement avec

Noribumi Uchida (shamisen, bass)、 Nakao (sax, trombone, clarinet), Osamu Kuroda

Ryouichi Saito (guitar), Jyunzo Tateiwa (percussion), SACHI-A (drs), Chintai jinkaku (theremin).

Teppo Hauta-Aho(bass), Raymod MacDonald(sax), John Russell(guitar), Lawrence Cassery( electro), Ove Volquarlz(bass clarinet), Margrit Rieben (drs, electro), Hans Koch (sax, electro), Steve. Beresford (electro), Didier.Lasserre (drs), Emmanuel Rébus (mathematical sounds), Claude Parle (accordion), Matt Wilson(drs).

GIANNI MIMMO : SAX SOPRANO Italie. Il s’est bâti une réputation internationale pour son traitement unique du timbre musical et son exploration des techniques avancées sur le saxophone soprano. Son travail particulier est principalement axé sur la relation entre déclinaisons artistiques lointaines et son style est basé sur une connaissance profonde de l’instrument et sur une conscience sonore qui est l’élément constitutionnel de sa voix. Gianni a développé un mélange unique de lyrisme abstrait et de saveurs contemporaines. Ses projets ont été salué par la presse internationale.

THIERRY WAZINIAK: Batterie, percussions. France .

Il aime jouer du jazz libre avec les musiciens New-Yorkais Michaël Attias et John Hébert.

Participer avec Gaël Mevel à la création d’un univers compositionnel très riche ou se mêle écrit et improvisé.

Jouer avec Jacques Di Donato dans le « Trio Rives » une musique minimaliste convoquant tous les possibles de la mémoire.

Big bander dans le grand orchestre Système Friche 2 dirigé par Xavier Charles et Jacques Di donato

Jouer une berceuse de Manuel de Falla ou un bénédictus de Josquin Després dans le trio Alta.

Exploser dans le trio free rock improvisé « We Free » avec Pascal Bréchet et Colin Mc Kellar.

Phrasé entre l’infiniment grand et l’infiniment petit avec le batteur Didier Lasserre au sein du duo « Twigs ».

Jouer face aux images des chefs d’oeuvres du cinéma muets.

Mais aussi se retrouver sur scène avec le plaisir de faire chanter en sur-amplifiant les cuissons, les épluchages et découpes des fruits et légumes pour le spectacles de théâtre culinaire « Les rumeurs de ma main ».

Se retrouver en solo, ou à 7 musiciens dans le groupe « Le cercle » à percuter des verres en cristal ou une trompette de chef de gare avant de souffler dans un bambou. Son travail est salué par la presse internationale (Penguin Jazz Guide, All about Jazz, Le Monde…)

vendredi 2 novembre  20h30

Le goût des Jeux

samedi 3 novembre 20h30

Le Goût des Livres:

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 4 novembre 18 heures

La Goguette du Maquis

C’est quoi une Goguette?

c’est simple: on prend une chanson connue, on garde la musique, on vire les paroles, on met ses paroles à la place, et on la chante sur la scène du Maquis; c’est simple non?

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

Pour cette douzième  Goguette du Maquis de l’Histoire, ce dimanche 4 novembre, vous serez accompagnés par  Géhel    et Jocelyn (contrebasse),  le chambellan sera Aurélien Merle, la chambellane Mme Sacha. Enfin, sachez que le thème est  « le Chat »  et les artistes du mois sont « Dorothée et Charles Aznavour »  » . Encore une fois, aucune obligation de choisir ces thème et artistes, ce ne sont que des indications !

Alors, tous à vos stylos, à vos chansons, à vos ordinateurs, à vos tablettes, et rendez-vous le dimanche 4 novembre à 17h et même un peu avant  pour les répétitions afin d’être fin prêts à 18 heures.

vendredi 26 et samedi 27 octobre à 21 heures

Jazz Créole

Quel rapport entre le Cap Vert, la Louisiane ou la Martinique ? L’esprit créole ! Le binôme que forment la chanteuse parisienne Caroline Faber et le pianiste martiniquais Hervé Celcal interprètent  un répertoire d’aujourd’hui et d’hier, lui insufflant l’esprit jazz qui les anime tous deux. Le batteur guadeloupéen  Kristof Négrit les rejoint pour l’occasion !

Biguine antillaise, maloya réunionnais, reggae jamaïquain… de belles histoires, de la poésie et du groove !

Caroline Faber : chant

Hervé Celcal : piano

Kristof Negrit : batterie

Petite pause poésie au milieu de ce monde de jazz

Dimanche 28 octobre à 17h30

Rencontre avec l’écrivain Boris Wolowiec.

Lectures, conversations et intuitions musicales autour du livre « Avec l’enfant »  à l’occasion de sa parution aux éditions Lurlure.
Rencontre animée par Jean-Daniel Botta et Léonore Boulanger du collectif de musique Le Saule.
Sur Poezibao, Florence Trocmé consacre une partie de son “Flotoir” à sa lecture d’“Avec l’Enfant”, de Boris Wolowiec, qui vient de paraître. Extrait : “Le chapitre « Prendre et Jeter de l’Enfant » est très fort. Comme s’il [l’auteur] avait passé des heures à regarder l’enfant jouer, sans pré-jugements. Sans penser, en observant. Et ici la répétition litanique, si caractéristique de l’œuvre de Wolowiec, non seulement prend tout son sens mais est en phase avec la gestuelle enfantine. Le livre permet de s’approcher de l’art de Wolowiec ; c’est un retour presqu’impossible vers l’expérience de l’enfant par l’écriture. Elle agit comme une ligne conductrice qui remet en contact avec cette expérience. Il y a pour moi dans ce livre-là de Boris Wolowiec une qualité sensible que je n’avais pas encore détectée chez lui. Il me sert la gorge et le cœur, son enfant.”

vendredi 19 et samedi 20 octobre à 21 heures

Marie Busatto trio

« Des mots comme des oiseaux »

Marie Busato (Compositions, Voix et Piano), Aurélien Guyot (Violon) et Jean-Luc Arramy (Contrebasse).

http://www.mariebusato.com/

https://www.youtube.com/user/mariebusato

https://www.facebook.com/Marie-Busato-257003691008507/

Tissées autour du thème de la liberté, les chansons de Marie Busato sont le fruit de plusieurs années de création.Cet opus laisse  place à des textes poétiques forts, portés par des mélodies légères et obsédantes.Chaque chanson est ciselée autour de thème tels que la liberté, la guerre, la femme, l’identité, l’amour…des textes engagés et drôles.

vendredi 12 et samedi 13 octobre à 21 heures

Trio Consonances de Laurent Attali

 trio « Consonances » de Laurent Attali
Jazz à consonance de chanson et inversement.
Laurent Attali propose ses chansons de jazz, dans sa langue le plus souvent (le français donc), avec sa sensibilité qui lui est propre, que ce soit au niveau de la composition ou des textes intimistes. Pianiste et chanteur, il est accompagné avec un talent très sûr par Simon Teboul à la contrebasse et Michel Jullien à la batterie.
Lien direct sur teaser: https://vimeo.com/252477213

jeudi 4 octobre 18h30 (oui c’est jeudi!!)

Tournée de Manu Galure à pied / Vareilles/

C’est une idée un peu folle. Deux ans de tournée sur les chemins, au tempo des chaussures, pour aller chanter partout et n’importe où ses chansons. Du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2019, Manu Galure part son piano sur le dos et son chapiteau à la main, pour un tour de France. Il jouera dans des salles de spectacles, bien sûr, mais aussi dans des écoles, des mairies, des bistrots de village, des granges, des églises et des prisons, et sous les toits des gens qui voudront bien l’abriter pour une nuit.

Parce qu’il est d’Occitanie, on dira troubadour. A la rencontre des gens, près de chez eux, et parfois même à l’intérieur de chez eux, il inventera chaque jour un spectacle, au hasard des rencontres et du chemin. Il partira de chez lui, Toulouse, et y reviendra, heureux comme un Ulysse, après une odyssée de deux ans. Il y aura peu d’excuses pour ne pas venir le voir, puisqu’il passera forcément dans votre coin. Et peut-être même chez vous, qui sait. Car bien entendu, pour que cette aventure se réalise, Manu Galure aura besoin de l’aide d’hôtes généreux pour accueillir ses chansons.

Auteur, compositeur et interprète : Manu Galure donne du sens à ses trois métiers.

Il écrit des histoires lourdes de sens d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle. Il y en a pour la tête et les jambes !

La scène est son domaine : il bouscule les codes pour faire voir et entendre les personnages de son magic circus. Il martèle son piano pour quelques pièces furibardes autant qu’il susurre quelques confidences. C’est du grand art. 


vendredi 5 octobre 20h30

Le goût des Jeux

samedi 6 octobre 20h30

Le Goût des Livres:

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/

dimanche 7 octobre  de 10 h à 12h00

Projet IDYLLE / TÊTES DE CHIEN/RÉGION/CCVPO

TETES DE CHIEN ET LES HABITANTS DE LA VALLÉE DE LA VANNE ET DU PAYS D’OTHE.

Têtes de Chien, c’est cinq gaillards qui chantent des chansons traditionnelles de France. Du « folklore » pourrait-on dire, mais du folklore pour aujourd’hui!

Venez participer à la création du spectacle Dimanche 7 octobre de 10h30 à midi au Maquis de Vareilles

Pour en savoir plus:  le flyer : http://lemaquisdevareilles.fr/wp-content/uploads/2016/02/tetedechien.pdf

dimanche 7 octobre 18 heures

La Goguette du Maquis

C’est quoi une Goguette?

c’est simple: on prend une chanson connue, on garde la musique, on vire les paroles, on met ses paroles à la place, et on la chante sur la scène du Maquis; c’est simple non?

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

-samedi 29 septembre à 21 heures

Les Voix-là !

Trois femmes, trois voix, et voici les « Voix-là! » 

Elles ne vont pas mâcher leurs mots ni économiser leur voix pour nous raconter en chansons que les hommes, elles les aiimmmennnttt, mais qu’elles ont pas mal de choses à raconter sur le sujet… quand même ! On passe de Mistinguett à Stromae… de Gainsbourg aux Rita Mitsouko, d’Anne Sylvestre à Maurane, on découvre aussi de belles pépites, et on rit franchement, et souvent! Un travail de la voix riche et ciselé, comme de la dentelle, sur des morceaux arrangés par Laurent Attali.

lien teaser tournée suisse 2017  TEASER VOIX Les Voix-là ! – YouTubelien teaser concert à Ivry sur Seine 2017 Les « Voix-là! » Teaser – YouTube

lien facebook (42) Lesvoixla Triovocal

-Dimanche 30 septembre à 17 heures 30

HOWIE REEVE

« À la fois inventive, ludique et émouvante, son approche de la basse est incroyablement expressive, mélodieuse et profonde, mais elle se pare également d’ornements de style flamenco, accélère dans des grooves post-punk, des moments plus houleux, percutants voire étonnament violents. » (Matt Evans, The List)

« Howie Reeve est une figure unique et singulière de l’underground britannique d’aujourd’hui. Après avoir passé plus de 20 ans à jouer dans un certain nombre de groupes clés de la ville de Glasgow, il joue en solo depuis 2012 sur une guitare basse acoustique, produisant une musique fragmentée et agile qui emprunte à la fois au post-punk, à l’avant-folk et au free jazz. Se tournant de plus en plus vers l’écriture de chansons, il livre au public des textes énigmatiques, intimes et troublants. Résolument « do it yourself » dans son approche de la musique, il vit à Glasgow, mais semble être perpétuellement en tournée, que ce soit au Royaume-Uni, en Europe ou au Japon. » (Chris Joynes)

Un extrait de l’album ‘Smaller, now’ (2016) en vidéo : https://youtu.be/T9Z4c19D_f4

Son dernier album ‘Not So Secret Garden’ (‘Jardin Pas Si Secret’) est sorti en mai 2018.

Samedi 22 septembre à 21h

L’association Artisans du Monde-Sens nous propose une présentation du commerce équitable le samedi 22 septembre à 21 heures suivie d’une discussion ouverte sur les différentes alternatives à la grande distribution: local, équitable, bio, circuits courts, monnaie locale, livraisons, marchés de producteurs, vente directe, paniers, AMAPP, drive-fermier, commerces et marchés  traditionnels, cahier des charges, écologique, durable, raisonné, économie circulaire, associations, coopératives, sociétés, entreprises individuelles, etc, etc….beaucoup de notions et de propositions nouvelles depuis quelques années, donc beaucoup de confusions possibles, comment s’y retrouver et faire ses choix.

> Depuis 2006 le Maquis de Vareilles propose en priorité des produits locaux ou équitables (Artisans du Monde) au bar, en épicerie et en restauration, également bio quand c’est possible, la brocante est une des formes du réutilisation-recyclage d’objets. Le Maquis est aussi comptoir de la monnaie locale La Cagnole, point-relais de Localink et sert occasionnellement de dépôt à des producteurs locaux. Le Maquis est une entreprise individuelle en nom propre comme la plupart des commerces traditionnels de villages, donc n’a ni subvention, ni aide d’aucune sorte, ce sont les clients qui le font vivre.

> Nous vous espérons nombreux, merci d’avance de nous faire profiter de vos compétences, de vos expériences et éventuellement de vos projets.

Patrick Vander

Sauve le p’tit commerce !

(ou plutôt ce qu’il en reste)

Patrick Vander est un peintre punk et naïf, brut et rigolard, il promène son regard goguenard et désabusé sur les façades des derniers petits commerces, c’est de la sociologie de comptoir avec éclats de rire, du présent qui s’effondre autour d’un verre, c’est pas de la nostalgie, c’est du désespoir avec jeux de mots laids, alors on rigole avec lui, il ne fait pas dans la dentelle mais il tranche dans l’art, tout en ne se prenant pas trop au sérieux,  ça fait du bien!

Patrick Vander expose au Maquis de Vareilles

Prolongation jusqu’au 23 septembre 2018

dimanche 23 septembre à 18 heures

décrochage de l’expo « Vander sauve le petit commerce, ou plutôt ce qu’il en reste! »

Le Maquis vous offre un verre a 18h dimanche 23, et ce sera l’occasion de récupérer votre tableau et aussi d’en acheter un avant le décrochage!! (en prime Patrick Vander nous chantera peut être quelques une de ses fameuses chansons paillardes)

-vendredi 14 septembre à 21 heures

Vitaly Makukin

De la Guitare… autrement!
Extrait d’un article paru dans le Magazine « Guitare Sèche Le Mag. »
« Sa technique est au service de la musique et rien d’autre. Ses compositions sont
très riches, parfois elles font penser aux partitions des grands maîtres du clavecin
du 18 ème. siècle. C’est aussi beau à écouter qu’à voir. On peut affirmer que Vitaly
fait parti des guitaristes le plus virtuoses de la planète. »

https://www.vitalymakukin.com

-samedi 15 à 21 heures et dimanche 16 septembre à 17h30

Correspondance Camille Claudel

Le spectacle s’appelle « Signes de Vie » il a été créé par Catherine Bussière et Lionel Seillier.Il s’agit de parcourir la vie de Camille Claudel de façon chronologique, de mettre en avant la difficulté pour une femme d’exercer la profession de sculptrice ou sculpteuse (comme elle le dit), tout cela au travers de sa correspondance.Le spectacle est présenté sous forme d’une lecture par Catherine Bussière mise en musique en live par Lionel Seillier.

http://www.compagniepolychrome.com

-vendredi 7 septembre à 20h30

« Le Goût des Jeux »

rendez-vous jeux de société

-samedi 8 septembre à 20h30

« Le Goût des Livres »

rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

-dimanche 9 septembre à 18 heures

(répétition à partir de 17 heures)

« Le Goût des Chansons »

La Goguette du Maquis

Prenez une chanson connue,
changez les paroles et venez la chanter au Maquis

-vendredi 31 août et samedi 1er septembre à 21 heures

JOLYON DERFEUIL + AURÉLIEN MERLE = FILMS, POÈMES ET CHANSONS

Vendredi 31 août
Projection de « L’homme qui sentait les livres » de Jolyon Derfeuil
Lecture d’ « Extrémités sereines » de et par Jolyon Derfeuil
Chansons de William Sheller par Aurélien Merle et Clémence Monnier (piano)

Samedi 1er septembre
Lecture et projection « Poèmes et Pixels » de Jolyon Derfeuil
Chansons de et par Aurélien Merle



Jolyon Derfeuil est cinéaste et poète. Il réalise depuis 2001 des films de fiction et, à l’occasion, des « vidéos-performances » qui accompagnent des lectures de poèmes.
Le vendredi, il présentera un court-métrage « L’homme qui sentait les livres » suivi d’une lecture du recueil « Extrémités sereines ».
Le samedi, il produira « Poèmes & Pixels ». Il s’agit d’une autre sélection de ses textes qui seront lus avant la projection du film « Pixels ».

« L’Homme qui sentait les livres » : « Albert, un étudiant retardataire, a une seule passion dans la vie : sentir les livres. Pour lui, tous les livres ont un parfum, synonyme de raffinement. Mais un jour, suite à un cocasse accident de nez, il perd l’odorat. Que va t-il faire ? » GRAND PRIX DU FESTIVAL ARTISANAL DE JOYEUSE

« Pixels » est une balade multiforme, une suite d’images pensées comme étant le miroir d’une lecture poétique faite au préalable, capturant d’autres poèmes à entendre, au moyen d’une voix habitant ici ou là et voyageant avec le film…


Aurélien Merle est chanteur et musicien. Il écrit ses propres chansons et parfois interprète celles des autres. Par ailleurs humoriste au sein des « Goguettes (en trio mais à quatre) » depuis 2013, il a sorti 4 albums sous son nom : le dernier s’intitule « Remerle » et a paru en 2015.
Le vendredi, accompagné de Clémence Monnier au piano (Les Goguettes, Agnès Bihl, Marie-Thérèse Orain…), il reprendra un répertoire de chansons choisies dans l’oeuvre de William Sheller.
Le samedi, au piano et à la guitare, il interprètera ses propres chansons.

« Aurélien Merle est de ces spécimens à maturation lente et qui patiemment prennent place dans le paysage. On est loin d’avoir tout entendu avec ce Merle-là. » TELERAMA

« Du fond de la campagne bourguignonne, Aurélien Merle envoie un beau disque de folk en liberté, qui vole au-dessus des lieux communs. C’est du folk, oui, des chansons en français avec de la guitare en bois. Mais c’est du folk qui a brûlé le tabouret dans la cheminée, de la chanson d’arpenteur et de rêveur, qui découvre des chemins de traverse entre la France et le Brésil, l’Afrique, l’Orient, voire l’Asie. » LES INROCKS

-vendredi 17 et samedi 18 août à 21 heures

Louis Ville

chanson rock

C’est en 2000 que cet artiste a entamé une carrière solo, après des aventures au sein de plusieurs groupes.Homme de scène, il a jalonné les routes hexagonales et européennes de plusieurs centaines de concerts. Au fil des années, son charisme exceptionnel a fait chavirer d’émotion un public toujours plus dense qu’il transporte avec humour aux confins de son univers sensible. http://www.louis-ville.fr/

Dimanche 12 aout à la nuit tombée (21h30)

Soirée astronomie

Rendez-vous à partir de 21h30 au Maquis de Vareilles  pour atteindre le lieu d’observation. (Source St Léger)

Au programme :

  1. Observation des planètes visibles ( Jupiter-Saturne et ses anneaux- Mars)

  2. Observation d’objets astronomiques ( nébuleuses, galaxies, amas, etc…)

  3. Observation des étoiles filantes (les Perseides)

  4. Il y aura 2 télescopes et Monsieur Poncet du Club Cassini Astronomie de Villeneuve Saint Georges sera à votre disposition pour des explications et pour vous aider à observer.

Vous pouvez apporter vos jumelles et vos instruments personnels!!!(chaise longue, etc,,)

Renseignements : 0386883019 et 0386883115

On devrait voir ça : ( Source Stellarium) dimanche soir 21h30

-vendredi 10 et samedi 11 août à 21 heures

jazz bossa-nova standards et compositions

Changement de programme: Ludovic de Pressac ne pourra pas être présent suite à accident.Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Le quartet  sera complété par Emek Évci à la contrebasse.

Entre le Jazz ,Chansons françaises et la musique brésilienne . Un habile mélange de ces différentes influences

Avec sylvain Bellegarde : chant et guitare
Michael Joussein : trombone et congas
Emek Évci : contrebasse
Nicolas guijaro : Batterie, percussions

http://musicali.over-blog.com/2015/12/michael-joussein-un-tromboniste-francais-specialiste-du-jazz-afro-cubain-

https://www.facebook.com/michael.joussein

https://www.facebook.com/sylvain.bellegarde.1

Emek Evci

https://www.dailymotion.com/video/x25eqty

Nicolas Guijaro

https://www.dailymotion.com/video/xnd1n

2 soirées sur le signe du voyage musical sous toutes ses formes
À ne pas manquer

-vendredi 20 et samedi 21 juillet à 21 heures

VOLVER

Duo de musiques d’Amérique du sud

Argentine, Brésil, Cuba, Mexique…

C’est au Laos, à plus de 17 000 kilomètres de Buenos Aires ou de Rio de Janeiro, que ce duo fusionnel voit le jour, autour de musiques toutes venues d’Amérique du Sud.

VOLVER revisite des tangos et des zambas d’Argentine, des boléros de Cuba, des bossa novas et des sambas du Brésil et opère quelques détours par le Mexique ou le Panama, déposant sur ce répertoire intense et sophistiqué une nouvelle empreinte distinctive, dessinée par la voix sombre de Lara Phanalasy et la guitare inventive de Yoan Fernandez.

Une lecture instinctive et personnelle, métissée, où se devinent des liens entre l’Amérique du Sud et l’Europe : c’est ainsi qu’avec VOLVER, la bossa nova prend l’accent portugais et le tango des reflets de flamenco.

https://www.morenka.fr/volver/

Vidéo sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=vQtgJYOmS6U

https://www.facebook.com/Volver-202616556971876/

-vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet

stage chant Caroline Faber et Hervé Celcal « Rythmer son chant »

Le stage de samedi-dimanche est COMPLET ! Il reste deux places pour la journée d’initiation le vendredi après-midi (14-17 heures).

Vous êtes cordialement invités à assister au concert de fin de stage dimanche 17h30.

5e édition estivale de Rythmer son chant ! Ce stage a lieu les samedis 14 et dimanche 15 juillet au Le Maquis de Vareilles près de Sens avec un après-midi initiation la veille pour ceux que ça intéresse ! Avec Hervé Celcal

« Rythmer son chant » 5e éd. estivale

C’est la 5e édition d’été pour « Rythmer son chant » avec une nouveauté : la possibilité d’une après-midi initiation pour mieux se préparer au stage ou pour goûter un peu au plaisir du rythme dans le chant ! Un vaste répertoire, des exercices ludiques, le chant collectif pour mieux appréhender le rythme en tant que chanteur.
Ce sont les retrouvailles avec Le Maquis de Vareilles qui accueille pour la 6e année consécutive un stage que nous leur proposons Hervé Celcal et moi.
Tout le détail dans le programme ci-joint.

Tarif : 200 € avec la journée initiation / 170 € le stage des 14 et 15 juillet / 50 € la seule journée du 13 juillet.

Inscription : Envoi d’un chèque d’arrhes de la moitié du coût pédagogique l’ordre de TING BANG chez Madame Hume 80, rue de Ménilmontant 75020 Paris

-vendredi 6 juillet à 20h30

« Le Goût des Jeux » rendez-vous jeux de société

-samedi 7 juillet à 20h30

« Le Goût des Livres » rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

-dimanche 8 juillet à 18 heures (répétition à partir de 17 heures)

« Le Goût des Chansons- La Goguette du Maquis » Prenez une chanson connue,
changez les paroles et venez la chanter au Maquis

Grande Chambellanne Madame Sacha et Gehel au piano et guitare pour vous accompagner

Du rififi à La Goguette du Maquis : il y a de la contestation sur l’artiste tiré au sort ! Le premier tirage donnait Chantal Goya, un deuxième a donné Eddy Mitchell, d’où la protestation de quelques uns pour qui le premier tirage est le bon. Donc pour cette fois-ci deux artistes au choix, mais un seul thème : le bricolage. Artistes et thème ne sont pas des obligations, juste des propositions. À vos crayons !

On se retrouve donc le dimanche 8 juillet au Le Maquis de Vareilles avec Géhel au piano et à la guitare, et Madame Sacha en chambellane.

Car à la Goguette du Maquis, on chante ! On chante des goguettes ! C’est-à-dire qu’on vient si possible avec un texte, ou un bout de texte, qu’on a écrit « sur l’air de… », on vient le répéter avec le musicien ou la musicienne de la goguette, on se commande un petit truc à manger, à boire, et quand tout le monde est prêt, le chambellan ou la chambellanne entre en piste pour faire chanter la petite troupe et animer la soirée.

Si on n’a rien écrit, c’est pas grave, on a le droit de venir et de chanter avec les autres quand même ! Et prendre du courage et des idées pour la goguette du mois suivant. Car si vous en manquez ou que vous ne savez pas quelle chanson parodier, chaque mois on choisit un thème et un artiste pour le mois suivant : si vous séchez, vous pourrez toujours vous en servir.

Alors, tous à vos stylos, à vos chansons, à vos ordinateurs, à vos tablettes, et rendez-vous à 17h pour commencer à répéter ! Ou à 18h si vous venez écouter les autres !

jeudi 21 juin à partir de 18h30

(ben ça alors c’est ouvert jeudi!! )

Fête de la Musique autour de la chanson
X chante Y!

2ème Fête de la Musique du Maquis de Vareilles

X chante Y! 

Géhel chante David Bowie !
Aurélien Merle chante William Sheller !
Léonore Boulanger & Jean-Daniel Botta chantent Ivar Ch’vavar !
Madame Sacha et Valentin Vander chantent Bernard Dimey !
+ Jean Lefèvre raconte Bernard Dimey !
+ la Goguette du Maquis (best off)

avec: Clémence Monnier (piano), Gonzalo Campo (percussions) et sous-réserve Matthieu Ferrandez (clarinettiste) et Aldona (chanteuse)

La fête on l’entoure de tout un truc sidérant comme un village
Un village est un trou noir avaleur du bruit de chips du monde
Sidérer la fête n’en sera pas moins une fête de l’encerclement du festif
Une sidération, une sardane, un lasso qui serre le kiki du silence

« Salon des Arts Potagers » L’Amour au Jardin

Dans le cadre du « Salon des Arts Potagers » au Maquis de Vareilles,

 

Merci pour leur participation à Gérard Léotet, Dominique Breney, Nicole Poncet, Lydie Brugeail, Florence Turquin, Wanda Skonieczny, Catherine Cavaletto, Patrick Vander, Nadia Buruch, Alain Malot, Marie-George Stavelot, Agnès Poyart, Christophe Simonnet …..

L’exposition durera jusqu’au dimanche 24 juin 2018.

Il y a une page facebook « salon des arts potagers » dédiée à ce petit évènement, vous pouvez aussi aimer la page facebook « le maquis de vareilles » et aller sur le site du Maquis lemaquisdevareilles.fr.

Dernier Week end:
Pendant toute la durée du Salon des Arts Potagers, la chariote du Maquis est à disposition pour y déposer et y prendre des plants, boutures, etc que vous voudrez échanger ou donner et un cageot à l’intérieur pour les graines, magazines de jardin, etc….

-samedi 23 juin à 16 heures

Fête de la Musique (suite)
Un groupe de cinq élèves du cours de chant de Christine Moynet du CMDS de Sens
chantera des chansons de son répertoire de chansons de variétés françaises du 20ème siècle, variété interationnale et jazz en solos et en duos

-dimanche 24 juin à 18 heures

décrochage « Salon des Arts Potagers »

-vendredi 15 et samedi 16 juin à 21 heures

Pierrick Hardy et Valery Bertrand

duo de guitares brésiliennes

Musiques Brésiliennes ,valses et Choros

Animé par une passion commune pour la musique Brésilienne, le duo Valery Bertrand/Pierrick Hardy (guitares) présente un répertoire fait de compositions originales ainsi que valses et choros des compositeurs comme Jacob de Bandolim ou Pixinguinha .

Deux guitares acoustiques pour un moment musical emprunt de swing, de virtuosité et de lyrisme au service de ces grands mélodistes. 

-dimanche 17 juin à 17h30

Sylvain Lemêtre percussions

Théâtre musical parlé et percuté

http://ensemble-cairn.com/projets/Sonore-Boreale 

Solo de table de percussions

Un solo haut en couleur sonore, agissant comme un remède radical contre toutes les formes de morosité !

Programme

Mots & autres histoires farfelues empruntés au livre « La Funghimiracolette » d’Olivier Mellano

Tout public à partir d e 12ans

durée 1 heure

-vendredi 8 juin à 20h30

« Le Goût des Jeux » rendez-vous jeux de société

Atelier « COUPdeTAMPON ! »Frédérique Danse sur le thème du Jardin et du Potager

samedi 9 juin de 15 heures à 18 heures

Pendant toute la durée du Salon des Arts Potagers, la chariote du Maquis sera à disposition pour y déposer et y prendre des plants, boutures, etc que vous voudrez échanger ou donner et un cageot à l’intérieur pour les graines, magazines de jardin, etc….

-samedi 9 juin à 20h30

« Le Goût des Livres » rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

 WEEK-END GOGUETTES

Vendredi 1er juin à 21h

Samedi 2 juin à 21h

Les goguettes en trio mais à 4

Venez déguster les spécialités satirico-politico-chansonnières de Stan, Aurélien et Valentin, toujours habillés en rouge et noir  et toujours accompagnés par la pétuleillante Clémence.

Rigolade, etc.

UNE REVUE DE PRESSE MUSICALE IMPERTINENTE
mise en scène : Yéshé Henneguelle

Et dimanche 3 juin ,Répétition à partir de 17 heures (venez avec vos textes à répéter, à terminer, à commencer, sur l’air que vous voulez), et à 18 heures : la Goguette du Maquis, ouverte à tout le monde !

Thème: le corps

Artiste: Balavoine

On récapitule :
vendredi soir, spectacle des Goguettes en trio mais à 4

Samedi soir : spectacle des Goguettes en trio mais à 4

http://www.goguettesentrio.fr/

Dimanche 18h, la  Goguette du maquis !

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

-Vendredi 25 Mai et samedi 26 Mai à 21h

Lou Volt monte le son !

Lou Volt (chant)

Frédéric Thibault (piano)

Eric Toulis ( guitare et basse)

http://louvolt.com/

Révélée au public par le Grand Orchestre du Splendid, Lou Volt est une chanteuse qui se moque avec gourmandise de nos travers individuels et sociétaux.

Elle le fait en interprétant des personnages loufoques et coquins, démesurés comme son talent, sur un florilège de chansons originales, aux rythmes pluriels.

Elle le fait avec optimisme, élégance et drôlerie, car cet électron libre a une « vis comica volcanique » !

Elle est accompagnée au piano par Frédéric Thibault, son complice de l’orchestre,  et Eric Toulis à la guitare et à la basse.

« Lou Volt monte le son ! » est un show atypique, classe et populaire, insolent et jubilatoire, dans lequel musique et humour flirtent avec délice.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Orchestre_du_Splendid

http://www.toulis.com/

-vendredi 4 MAI à partir de 20h30

« Le Goût des Jeux »

Venez jouer avec les jeux à disposition, faîtes découvrir vos jeux préférés, organisez des jeux de groupes….

Comme c’est le Salon des Arts Potagers, nous sortirons tous les jeux sur le thème du jardin.

-samedi 5 MAI à partir de 20h30

« Le Goût des Livres »

Rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

Encore plus de livres sur le jardin à la librairie du Maquis!

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/


-dimanche 6 MAI à 18 heures

LA GOGUETTE POTAGÈRE 

« Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis »

(répétition à partir de 17 heures)

Prenez une chanson connue, changez les paroles, et venez la chanter à la Goguette du Maquis!

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/




Nouveau: Atelier « COUPdeTAMPON ! »

samedi 5 mai de 15 heures à 18 heures.
et samedi 9 juin de 15 heures à 18 heures

 -vendredi 20 et samedi 21 avril à 21 heures

BODIE (chanson/pop)

Selon la légende, les trois filles originaires de la ville fantôme de « BODIE », donnent des concerts clandestins pour échapper à la police. 

 

Cécile Hercule (2 albums solo à son actif, fff en 2016 dans TÉLÉRAMA), Emilie Marsh (guitariste de Dani, nombreuses tournées et 1 albums solo à son actif) et Joko (2 albums solo à son actif sortis chez Antipodes Music) se sont rencontrées à Astaffort. Les « 3 soeurs en cavale » officient sous les pseudonymes d’Andrée (Cécile), Imogène (Émilie) et Blanche (Joko). Plus qu’un simple concert, BODIE donne sur scène un véritable spectacle co-écrit par OLDELAF et mit en scène par Arnaud Joyet (Arnaud Tsamère, Les Joyeux Urbains…).

« De leur jeu de rôle à leurs chansons aussi caustiques que drôles, elles s’imposent bel et bien

comme les taulières des taulardes. On rit Beaucoup » TÉLÉRAMA – juin 2016


-vendredi 6 avril à partir de 20h30

« Le Goût des Jeux »

Venez jouer avec les jeux à disposition, faîtes découvrir vos jeux préférés, organisez des jeux de groupes….


-samedi 7 avril à partir de 20h30

« Le Goût des Livres »

Rencontre mensuelle pour croqueurs de livres

https://www.facebook.com/legoutdeslivres/


-dimanche 8 avril à 18 heures

« Le Goût des Chansons-La Goguette du Maquis »

(répétition à partir de 17 heures)

Prenez une chanson connue, changez les paroles, et venez la chanter à la Goguette du Maquis!

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

-lundi 2 avril à 17h30

« Le Goût des Autres »

Le Goût des Autres au Maquis de Vareilles

lundi 2 avril 2018 à partir de 17h30

Vous habitez le Pays d’Othe ou pas loin, depuis toujours ou depuis peu, vous avez une activité ou un projet sur le secteur (hébergement, commerce, artisanat, artistique, culturel, loisir, accueil, agricole, services, etc….) , vous êtes élus (ou en campagne!), vous êtes à la recherche de services et de fournisseurs locaux, vous voulez simplement rencontrer du monde et mieux connaître le secteur, vous aimez le Pays d’Othe, vous voulez le faire connaître et le rendre plus accueillant.

Le Maquis, qui rentre le 2 avril dans sa treizième année d’existence, vous invite à boire un verre et échanger des idées et des informations.

Il y aura une table pour y déposer ses cartes et sa documentation, une feuille pour y mettre ses coordonnées, un wifi ouvert et un micro pour ceux qui voudront présenter leur activité ou leur projet. Et si voulez apporter à boire et à manger, il y aura aussi une table dédiée.

Merci de nous dire si vous êtes intéressés et de partager cette invitation autour de vous.


-samedi 31 mars et dimanche 1er avril à 21 heures

Fisheye trio

Benoist Raffin (batterie)

Yoram Rosilio (Contrebasse)

Thierry Mariétan (Guitare)

<<En photographie, le Fisheye est un objectif très grand angle qui embrasse tout un paysage, au risque d’une déformation concave avec laquelle on peut jouer pour pointer un axe ou engendrer une atmosphère étrange. Le trio du guitariste Thierry Mariétan s’est donné ce nom en connaissance de cause : il suffit pour s’en convaincre de se laisser submerger par « Panorama paranormal », oùl’orchestre visite en une vingtaine de minutes toutes sortes de topographies. En quelques instants, on passe des plus hauts dénivelés où la guitare rugit aux côtés d’une base rythmique galvanisée proche du précipice, à une déconstruction habile, digne de la plus lente des érosions, où chaque geste sur le chevalet, les cordes ou le manche de la guitare est érodé par la contrebasse irréfragable de Yoram Rosilio et la batterie de Benoist Raffin, unis sans faille tout au long de l’album.<< par Franpi Barriaux // Publié le 18 mars 2018/ CITIZEN JAZZ

https://www.citizenjazz.com/Marietan-Rosilio-Raffin.html


-samedi 24 mars à 21 heures

Slam

Soirée Slam proposée par Eden Clairicia

Le Slam est à la croisée des mondes de l’oralité.

Mélange de traditions ancestrales de conteurs africains, de poésie, de rap, de chant, c’est un condensé culturel aux multiples visages, ce qui fait toute sa singularité.

Il est à la fois moderne et ancré dans l’histoire de l’humanité, depuis que la première pensée créatrice s’est matérialisée par le verbe.

Nous vous invitons à un voyage où les mots vous portent et vous emmènent dans des univers riches et variés.

Venez écouter ces 4 slameurs venus de partout, laissez vous porter quelques heures par leur poésie dans un cadre feutré et chaleureux.

Fermez les yeux, et savourez.


-dimanche 25 mars à 17h30

lecture à haute voix

accompagnée au piano par Frédéric Couraillon

-vendredi 16 et samedi 17 mars à 21 heures

David Lafore chanson d’humour

David Lafore seul sur scène ! aïe ! vous allez pleurer et rire et en même temps des fois !

c’est beau et puis paf ! ça deviens n’importe quoi ! et on redescend ! montagne russe !

punk, romantique, on sait pas quoi dire ! venez ! ne ratez pas le début…

David Lafore https://davidlafore.fr/vidéo Les cheveux

Son groupe David Lafore Cinq Têtes, fondé en 1995, remporte le prix SACEM en 2003 et sort un premier album, éponyme, l’année suivante2, puis un second, intitulé II, en 20071. La critique de l’académie Charles Cros le situe «dans la veine des paroliers caustiques, comme l’étaient Vian ou Gainsbourg, avec des instrumentations où le reggae et les rythmes afro-cubains sont souvent sensibles»3.

En 2009, David Lafore quitte le groupe et se lance dans un spectacle de chanson solo, Tu m’en diras tant. En 2015 paraît son album J’ai l’amour, composé de chansons pop teintées d’absurde que Les Inrocks comparent à l’univers musical de Philippe Katerine et dont Bruno Podalydes et Charles Berberian réalisent les clips1. Ses chansons «minimalistes et joyeuses» passent du romantisme à la dérision et du pince-sans-rire à l’émotion4.

En 2017, il sort un nouvel album, Les cheveux5.

-vendredi 9 et samedi 10 mars à 21 heures

Alexis Gora magicien

« Le magicien aux chaussures vertes »

Mais à quoi peut bien servir un spectacle de magie ?

Le rêve et l’illusion nous ramène à notre émerveillement d’enfant. En même temps il est une sérieuse mise en garde par rapport aux limites de perceptions de nos sens et les limites de notre attention. Notre naïveté paraissant comme une faiblesse se transmute en merveilleux.

Alexis le magicien aux chaussures vertes emmènera petits et grands dans un monde où la logique s’effrite où nos croyances ont la force de modifier notre monde.

Les spectateurs vivront une aventure originale et interactive. Ils découvriront qu’eux aussi sont des magiciens!

Un grand moment d’humour et de magie !

A l’âge de 11 ans, Alexis récupère d’un grenier une boite de magie Garcimore.
Ensuite, à 13 ans il met les pieds chez Mayette Magie Moderne, le plus vieux magasin de magie à Paris. Très tôt, il va décider de devenir magicien professionnel. Les premiers spectacles en public commencent à l’age de 20 ans et ensuite, il ira jusqu’aux championnats du monde à Stockholm pour défendre les couleurs françaises en 2006.

En savoir plus