Yusa est une chanteuse et compositrice cubaine née à La Havane. Sa musique est définie comme résolument moderne, faisant écho au funk, jazz, rap et à la soul, mais garde aussi de profondes connections avec l’héritage africain et caribéen, notamment le son, la rumba et la trova. Vivant entre Cuba (où elle est régulièrement sollicitée pour des enregistrements, des concerts et comme jury au Conservatoire, en tant que spécialiste de la guitare cubaine, le tres) et l’Argentine, elle se produit dans toute l’Amérique du Sud, au Japon (chaque année, elle est invitée pour une série de concerts au prestigieux Cotton Club de Tokyo) et en Europe. C’est en version solo ou en trio qu’elle présente sur scène son cinquième album, Libro de Cabecera, dans un live débordant de groove et d’énergie.
Yusa est lauréate du Prix Cuba disco, a été nommée dans les catégories « Meilleur espoir » et
« Meilleur artiste d’Amérique latine » aux Awards for world music et a remporté – aux côtés du brésilien Lenine – un Latin Grammy pour l’album enregistré à la Cité de la Musique à Paris.
La décrivant comme une musicienne « au charisme submergeant » dans Les Inrocks, Francis
Dordor a vu juste : loin des stéréotypes, Yusa est la personnalité qui incarne le son d’un Cuba du 21ème siècle.mini-Yusa_Ezeiza

https://drive.google.com/folderview?id=0B-KMVIaQheNIWjJCbXJuSjdhdlU&usp=sharing&tid=0B-KMVIaQheNIYUx1aTdlSmN4aEE