vendredi 3 mars 2017

« Le Goût des Jeux »

réouverture à 16 heures

rendez-vous mensuel jeux de société à partir de 20h30

samedi 4 mars à partir de 20h30

 « Le Goût des Livres »

Nouveau rendez-vous mensuel

« Vous aimez lire et échanger sur vos lectures, faire découvrir vos coups de cœur littéraires? Venez partager votre passion dans un cadre convivial et accueillant, dans une ambiance détendue. Cet échange sera animé par Eden Clairicia et Dominique Breney aux dates suivantes : 4 mars , 1er avril, 6 mai 2017…… »


vendredi 10 et samedi 11 mars à 21 heures

Poètes, vos chansons !

Madame Sacha

Habiller de musique un poème pour en faire le format populaire qu’est la chanson est un exercice délicat et exigeant…  Peu de compositeurs et d’interprètes s’y sont frottés.

À l’occasion du Printemps des Poètes, Madame Sacha interprète un florilège de ces « chansons de poètes »… Prévert évidemment, Aragon bien sûr, mais également Eluard, Paul Fort, Hugo, Louise de Villemorin, Villon, Apollinaire, Baudelaire, Musset, Hugo, qui furent si bien chantés par Brassens, Gréco, Barbara, Montand, Ferré, Ferrat…

Mais également par Lavilliers, Julien Clerc et même… par Brigitte Bardot !

Accompagnée par Jocelyn Saviard au piano, à la guitare et à la contrebasse.

 https://www.madamesacha.com/

mme sacha

vendredi 17 et samedi 18 mars à 21 heures

Franca Cuomo (chant)

Cyril Trochu (piano)

logo+texte

Entre musique de chambre et flamboyance rock le FRANZ.K revisite la magie Gainsbourg dans un format épuré, qui célèbre l’envoûtante beauté des textes, l’alchimie totale des mots et des mélodies, l’humour et la fêlure d’un univers sensuel, unique, ludique et magnétique.

Franca Cuomo et Cyril Trochu travaillent ensemble depuis des années à créer un vrai son de duo : « Les climats doivent être forts, on doit y aller carrément, et renouveler à chaque fois les sensations intérieures. Ainsi, selon ce que la chanson raconte et ce que nous en ressentons, il y a un choix esthétique franc et net à faire. Et mettre tous nos moyens en œuvre pour que le public le ressente aussi. Sans ce grand rapport émotionnel et sensible aux chansons, le projet n’atteint pas son but. Nous aimons l’énergie du concert, c’est une expérience unique, jubilatoire à chaque fois. L’instant magique.»

L’Interview : https://vimeo.com/188808800

cuomo-2

Crédit photo : Sylvain Solaro

Projet accompagné par le Forum Léo Ferré, Ivry-sur-Seine – La Tannerie, Avallon

Diffusion : collectif lamachinerie

www.franca-cuomo.com

 https://www.facebook.com/Franzk-melodies-Gainsbourg-876976195741598

les vidéos en ligne 

Vendredi 24 et samedi 25 mars à 21 heures

Gaël Mevel

Jean Giono

http://www.gaelmevel.com/pageaccueil2.html

Ce spectacle a été inspiré par le texte de Jean Giono « Prélude de Pan ».
La musique a été créée pour ce spectacle, pour ce texte. 

   Gaël Mevel dit ces mots extraordinaires en même temps qu’il l’accompagne au violoncelle, créant ainsi une formidable osmose entre la musique et les mots, entre la musicalité du texte et la création musicale. Il puise dans son expérience des musiques improvisées et aussi dans son expérience de créateur pour le cinéma muet, sa capacité à trouver la matière musicale qui fera éclore le texte.
Il puise aussi dans son expérience du théâtre musical la possibilité de faire danser ensemble la musique et les mots.gael mevel
 
  Le texte “Prélude de Pan” est unique dans l’œuvre de Jean Giono, un texte extraordinaire qui puise dans la mythologie, la magie et l’écoute de la nature sa puissance et son originalité. Sa musicalité force, appelle la voix qui doit s’engager pour parler de la profondeur de ce qui nous lie à la nature et que nous avons oublié. Car il s’agit de ça : qu’avons nous oublié et qui nous fait défaut?
Quel rapport entretenons nous avec les animaux, et avec notre propre animalité ?
Où est la barrière qui nous sépare des animaux ? 
La fête du village se transformera, par la venue d’un homme étrange, en moment de folie, un moment où, sans discernement, les hommes et les bêtes ne feront plus qu’un, cherchant malgré eux dans la fureur une voix pour annihiler les barrières.

vendredi 31 mars à partir de 20h30

tarot« Le Goût des Jeux« 

rendez-vous mensuel jeux de société

samedi 1er avril à partir de 20h30

LGDL_Affiche_A4-DEF-1« Le Goût des Livres« 

« Vous aimez lire et échanger sur vos lectures, faire découvrir vos coups de cœur littéraires? Venez partager votre passion dans un cadre convivial et accueillant, dans une ambiance détendue. Cet échange sera animé par Eden Clairicia et Dominique Breney aux dates suivantes : 4 mars , 1er avril, 6 mai 2017…… »

https://www.facebook.com/legoutdeslivres

dimanche 2 avril à partir de 17h30

Goutdesautres-1« Le Goût des Autres« 

Vous habitez le Pays d’Othe ou pas loin, depuis toujours ou depuis peu, vous avez une activité ou un projet sur le secteur (hébergement, commerce, artisanat, artistique, culturel, loisir, accueil, agricole, services, etc….) , vous êtes élus (ou en campagne!), vous êtes à la recherche de services et de fournisseurs locaux, vous voulez simplement rencontrer du monde et mieux connaître le secteur, vous aimez le Pays d’Othe, vous voulez le faire connaître et le rendre plus accueillant.

Le Maquis, qui rentre le 2 avril dans sa douzième année d’existence, vous invite à boire un verre et échanger des idées et des informations.

Il y aura une table pour y déposer ses cartes et sa documentation, une feuille pour y mettre ses coordonnées, un ordinateur pour regarder les sites et un micro ouvert pour ceux qui voudrons présenter leur activité ou leur projet. Et si voulez apporter à boire et à manger, il y aura aussi une table dédiée.

Merci de nous dire si vous êtes intéressés et de partager cette invitation autour de vous.

Goutdesautres-2

vendredi 7 avril et samedi 8 avril à 21 heures

Sebka

Sebka Chanson française accompagné par François Fuchs à la contrebasse

www.sebka.fr

SEBKA MAQUIS-2

vendredi 14 et samedi 15 avril à 21 heures

2 Concerts exceptionnels

Lionel Martin & Mario Stanchev

LIONEL MARTIN (Saxophones)  & MARIO STANTCHEV (Piano)
Jazz BeforeJazz
Autour de la musique de Louis Moreau Gottschalk
lionel martin
https://www.cristalrecords.com/artiste/mario-stantchev/

https://www.cristalrecords.com/artiste/lionel-martin/

et la video

https://www.youtube.com/watch?v=c7lQ6CmpxH4

RDP MARTIN & STANTCHEV

Ce concert fait partie de la programmation ECRANFEST2017 -Belgique-France Mexico

Home

progemme1

vendredi 28 et samedi 29 avril à 21 heures

Trio Initiatives

jazz

Jean-Christophe Cholet piano
Gildas Boclé contrebasse
Quentin Cholet batterie

DSC09419-1_0

Jean-Christophe Cholet (re)trouve avec ce trio Gildas Boclé (cb) et Quentin Cholet (dr). Avec la nette volonté d’explorer une nouvelle direction pour sa musique, il choisit d’orienter son propos vers une ligne artistique plus moderniste influencée par cette rencontre intergénérationelle.

Les trois musiciens se connaissent depuis longtemps. Jean-Christophe était impatient de concrétiser cette collaboration avec Gildas et la conjuguer à la complicité qui le lie à Quentin. L’occasion leur est donnée aujourd’hui de confronter leurs musiques et de créer leur propre son combinant tradition, collectif et initiatives. C’est également l’opportunité de croiser l’influence culturelle berlinoise qui nourrit le jeune batteur, l’expérience de Gildas Boclé qui a parcouru le monde et les lignes compositionnelles désormais identifiées de Jean-Christophe Cholet.

Il s’agit d’un réel engagement à trois, dans lequel l’écrit et l’improvisé s’équilibrent et laissent ainsi un espace d’expression ouvert pour chacun.

http://jeanchristophecholet.com

Un lien vers une vidéo lors de notre tournée en Chine en 2014 https://www.youtube.com/watch?v=wmWQnm0cDRE

vendredi 5 mai à partir de 20h30

« Le Goût des Jeux »

Marion Denis viendra présenter son jeu de société « Pouss’qui peut », jeu de plateau ludique et pédagogique sur le jardinage écologique

But du jeu: Faire pousser ses légumes dans son jardin en gagnant pluie et soleil sur le plateau du jeu.

http://chlorophylle.unblog.fr/le-jeu-du-jardin-pousse-qui-peut/

(Dans le cadre de la Fête des Saints de Glace)

samedi 6 mai

à 17 heures:

Conférence de Jean Lefèvre

sur le patrimoine fruitier du Pays d’Othe et autour de son livre « Texticules fruités »

Conférence : LES FRUITS OUBLIES DE NOS VERGERS

Jean Lefèvre a créé en 1993 l’association des Croqueurs de Pommes Aube-Champagne-Pays d’Othe dont le but était la sauvegarde des variétés fruitières de terroir. Cette structure, greffée sur l’association nationale, devint la première de France avec 550 adhérents. Il y a 8500 Croqueurs en France, preuve que la crainte existe de voir disparaître nos vieilles variétés, mais aussi avec eux, tout un savoir-faire, une histoire, une civilisation.
Le 6 mai prochain à 17 H,  Jean Lefèvre sera là pour vous montrer l’extraordinaire richesse et la fragilité de nos vergers. Dans une conférence courte et dense, mi-figue, mi-raisin, il saura vous inviter à partager son affection pour le  patrimoine fruitier régional.
Après son remarquable « CHARLES BALTET, un génie de l’horticulture », paru en 2010 à la Maison du  Boulanger, les éditions Transfaire (Naturalia,Beaux livres), sortent ce petit bijou éditorial « Texticules fruités » qui donne à comprendre le parcours d’un auteur passionné depuis son enfance par l’extraordinaire richesse de la nature et qui est devenu un spécialiste en variétés fruitières et  « un passeur de fruit et d’espérance ».
Texticules fruités,  c’est une « ode à une nature belle, opulente, généreuse, c’est aussi un livre de combat, une déclaration de guerre où les fleurets ne sont pas mouchetés, à tous les salopards qui la saccagent, la trafiquent et nous empoisonnent. L’humour est une arme redoutable et Jean Lefèvre a des munitions. » (1)
Aujourd’hui, Jean Lefèvre est président de l’Université Populaire de l’Aube.

                à partir de 20h30

« Le Goût des Livres »

https://www.facebook.com/search/top/?q=le%20go%C3%BBt%20des%20livres

LGDL_Affiche_A4-DEF-1

Le jour de la Fête des Saints de Glace le 14 mai, vous pouvez apporter votre épouvantail et le déposer devant le Maquis pour la journée ou pour la durée du Salon des Art Potagers jusqu’au 28 mai, la seule contrainte, il faut qu’il tienne debout tout seul ou adossé à un mur
FSG-dscf1892©_01 C’est le Salon des Arts Potagers (SAP) au Maquis, alors le 14 mai, c’est la TEUF (Tenue Excessivement et Ultra Fleurie), on se SAPe et on met une tenue TOP (Tenue Ouvertement Potagère), merci d’avance FSG_4788_02 FSG_4849_02

Photos Marie-George Stavelot

 

Jeudi 25 mai 21 heures

Catherine Chevreau (chant)
Serge Dahan – Piano
Olivier Mugot -Guitares 
http://catherinechevreau.wixsite.com/catherinechevreauaci
mugot-chevreau

















 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 26 mai à 21 heures 
Brel et moi

Marie-Benoit (chant)
Phillipe Henner -Contrebasse
	Olivier Mugot -Guitares  
http://marie-benoit-p.blogspot.fr/
mugot-ployer2

















 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 mai à 21 heures
Olivier Mugot Trio
Phillipe Henner -Contrebasse
Benjamin Jouet (batterie)
Olivier Mugot -Guitares
mugot triohttps://www.mixcloud.com/olivier-mugot/olivier-mugot-trio-my-dream-extracts-news-lp/ 

Il y a des musiciens qui vous surprennent, c’est le cas du trio d’Olivier Mugot (…)

Une belle complicité entre les deux musiciens qui accompagnent Olivier, que sont Benjamin Jouet, admirable batteur à la sensibilité aigüe, et l’excellent bassiste Philippe Henner dont le talent n’est plus à démontrer.

A la guitare, Olivier Mugot vous embarque dans un voyage, son voyage, fait de belle harmonies, d’élégance et d’une interprétation redoutable.



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 28 mai à 17h30 
 
Titou conteur
http://titou-time.fr/

Le sexe fiable.

La vérité retrouvée !

   Qui n’ a jamais entendu l’expression : « le sexe faible » pour désigner la gente féminine ? Cette métaphore désastreuse est en fait l’oeuvre d’un typographe qui commit une erreur de composition. Une simple coquille me direz-vous ? Enlevez la lettre « q » à coquille et vous verrez que cette bévue ne pouvait être que la signature d’un représentant du genre masculin. Ce typographe en inversant seulement deux lettres, imprima sur ses tablettes « le sexe faible » au lieu d’imprimer  » le sexe fiable ». Et depuis la version apocryphe de ce typographe est restée. Il serait temps de réparer cette fâcheuse anagramme sachant qu’aujourd’hui le sexe « fort » semble de plus en plus faible et de moins en moins fiable !

Maître Titou, acrobate du verbe, jongleur de mots, équilibriste du langage « manie à la perfection l’art du bafouillage et de l’inversion syllabique, ainsi que les gags verbaux et le sens de l’absurde. On retrouve chez cet artiste une pointe de Raymond Devos. »
F. Croze

le sexe fiable

Prolongation du Salon des Arts Potagers jusqu’au lundi 5 juin.

epouv-rob-fleurs

On en profite pour vous offrir une verre le 5 juin (lundi de Pentecôte) à 18 heures pour le décrochage, venez nombreux voir une dernière fois les « Épouvantails et Robes à Fleurs » et rencontrer leurs créateurs.

Merci à

Lydie Brugeail, Simon Cohenhadria, Dominique Breney, Marie-George STAVELOT, Vander, Florence Turquin, Marianne Olry, Françoise Barbier, Sylvie Fouquet, Dominique Pernet, Leslie Grima et l’inconnu à ‘épouvantail.

Marion Denis, créatrice du jeu « Pouss’qui peut », le jeu du jardin au naturel, vous proposera des parties, d’autres jeux de société autour du jardin et de la nature seront à votre disposition.

Il y aura aussi des coloriages « jardin », les origamis « Robes à Fleurs » de Leslie Grima, le livre de Jean Lefèvre « Texticules Fruités » et tous les livres de jardin de la librairie du Maquis.

Les épouvantails seront une dernière fois de sortie et vous pourrez retrouver ceux de Maurice et Denise, dresseurs d’épouvantails.

Et n’oubliez pas si vous avez une tenue fleurie ou potagère, c’est le moment idéal pour la porter!

Pour la sortie de « ADAGIORINHO » chez Alien Beats Records / Inouïe

toulon cd

Vendredi 16 juin  Rémi Toulon Trio
Rémi Toulon (piano) – Jean-Luc Arramy (contrebasse) – Vincent Frade (batterie)

Remi Toulon trio

Samedi 17 juin Rémi Toulon Quartet
+ Sébastien Charlier (harmonica diatonique)

RT4tet

ADAGIORINHO, c’est la rencontre imaginaire entre un adagio européen et un chorinho du Brésil.

Après « Novembre » (2011) et « Quietly » (2014), le pianiste et compositeur Rémi Toulon nous revient avec un nouvel opus résolument personnel et lumineux, un voyage festif et mélodique où la Samba côtoie le Blues, Gainsbourg croise Djavan et Musset danse le Boogaloo!

Avec ADAGIORINHO, Rémi Toulon signe son troisième album aux côtés de Jean-Luc Arramy et Vincent Frade, un trio plus soudé que jamais.
Egalement convié à la fête, l’éblouissant Sébastien Charlier s’affirme un fois de plus comme le virtuose français de l’harmonica diatonique.

« Rémi Toulon, musicien français éclectique et surdoué » J. Badini – France Musique

www.remitoulon.com

mercredi 21 juin 2017 à partir de 18 heures.

FÊTE DE LA MUSIQUE 2017 AU MAQUIS DE VAREILLES AVEC LE LABEL “LE SAULE”

Chez les habitants du label “LE SAULE” il y en a 5 qui vivent leur vie dans l’Yonne, et ils vont investir la Fête de la Musique avec leurs oreilles de nouveaux venus ! Il y aura aussi des musiciens poètes venus d’autres villages, d’autres villes, d’autres pays qui ressemblent à l’Yonne mais en moins bien. Ensemble ils tenteront de mettre le Maquis de Vareilles sur son 21.

Chansons francophones, hispanophones, piano impressionniste, chansons étranges, rétro-futuristes, harmonium iranien, chansons brésiliennes, bidon d’huile reconverti en guitare électrique, batterie éclectique, tout un armada pour “serrer le kiki du silence”.

Ce sont les enfants d’une certaine tradition de la chanson française, plutôt folk, acoustique, poétique, et libérée : des troubadours du Moyen Âge à Areski & Brigitte Fontaine, d’Albert Marcoeur à Philippe Katerine, de Dick Annegarn à Arlt. Les artistes du label empruntent leur nom commun à une chanson de Dick Annegarn. Ils partagent avec le chanteur batave l’amour des mots, des sons et des voyages, et cet art de ne prendre que des petits bouts de la chanson (et de la langue) française pour, par effets de loupe, étirements, répétitions ou fixations, la restituer dans sa concision, sa précision, une pureté un peu sèche parfois, mais finalement toujours ludique, joyeuse, virtuose.” Wilfried Paris, MAGIC, janvier 2017

www.lesaule.fr / www.lemaquisdevareilles.fr

fetedelamusique

vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 21 heures

goguettes

les Goguettes reviennent au Maquis!

Et en plus ils ont enregistré un disque: « Le changement c’est doucement »

goguette_CDIndispensable et En vente au Maquis!!

Réservation pour dîner indispensable.

Spectacle des Goguettes (en trio mais à quatre) les vendredi et samedi.. suivi d’une scène ouverte de goguettes, venez avec vos propres parodies de chansons, n’hésitez pas à vous lancer dans l’écriture d’une goguette, même courte, et nous vous accompagnerons pour les interpréter sur la scène du Maquis.

Dimanche 2 juillet 2017 17h30 

De retour de tournée avec son fils Lucien Martin à la caméra , Lionel Martin fait une pause au Maquis de Vareilles

Lionel jouera la musique du label Ouch ! records et de l’ensemble O.S.L.Ø

En écho au groupe O.S.L.Ø (Ouch.Synthesis.Liberty.Orchestra) Lionel Martin improvise pour le Maquis de Vareille sur une musique inspirée par les 5 disques du label Ouch ! records

Une synthèse live du label Ouch ! records sur les albums de uKanDanZ, du duo Mario Stantchev & Lionel Martin, du Sextet de Louis Sclavis, de l’album de Sate et du tout nouvel album Madness Tenors avec Georges Garzone et Ramon Lopez. Une relecture a au son de l’Éthiopie, de Louis Moreau Gottschalk et Duke Ellington …
En première partie de ce concert, projection de 3 courts-métrages (« Duel« , « Vivre » et « La Vie est Belle » en avant-première) ainsi qu’un clip Live du groupe O.S.L.Ø.
Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge,
Lucien Martin, 15 ans, a déjà gagné plusieurs concours et festivals. Il réalise régulièrement des courts-métrages et des clips musicaux avec le collectif Nalu’Films Production  (-> https://www.youtube.com/channel/UCxuNG098QCiUqBOLFam1QmQ ) Première projection en public !

https://www.facebook.com/lionelmartin.sax/

https://www.facebook.com/lucien movies/

lionele martin mad saxlucien

Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 21 heures

Ensemble Obsidienne

Autour d’Erik Satie

Frédéric Couraillon, Emmanuel Bonnardot, Camille Bonnardot

obsidienne

Inspiré par l’humour, l’esprit poétique et musical de Erik Satie, les trois artistes éclectiques réunis autour du piano chantent accompagnés des instruments rares (rebec, crwth, cornet muet, citole) et composent pour naviguer dans le temps… Musiques pétillantes, ésotériques et troublantes du Moyen Age à nos jours.
Tout à coup sans prévenir — Monsieur X*** (si connu par sa perspicacité) se leva & dit froidement : — « A bas Satie » !…
Igor Strawinsky — pour nous autres vilains perturbateurs — est un des génies les plus remarquables qui aient jamais existé en Musique. La lucidité de son esprit nous a libérés ; sa force combative nous a octroyé des droits que nous ne pouvons plus perdre. Cela est indiscutable.

 http://www.obsidienne.fr/

vendredi 14 juillet  à partir de 20h30

tarot« Le Goût des Jeux« 

rendez-vous mensuel jeux de société

samedi 15 juillet à partir de 20h30

LGDL_Affiche_A4-DEF-1« Le Goût des Livres« 

« Vous aimez lire et échanger sur vos lectures, faire découvrir vos coups de cœur littéraires? Venez partager votre passion dans un cadre convivial et accueillant, dans une ambiance détendue. Cet échange sera animé par Eden Clairicia et Dominique Breney aux dates suivantes : 4 mars , 1er avril, 6 mai 2017…… »

https://www.facebook.com/legoutdeslivres

[Complet] STAGE DE  CHANT JAZZ à la Campagne (Yonne)  (4eme Saison) avec Caroline Faber et Hervé Celcal

« RYTHMER SON CHANT »
Samedi 15 (10-13 h/ 14h30 -17h30)

et dimanche 16 juillet (10-13h /14-17h)

un stage ouvert à 10 personnes,

co-dirigé par le pianiste Hervé Celcal et Caroline Faber

Au Maquis de  Vareilles, près de Sens, dans l’Yonne.

stage

Ça y est, le stage des 15 et 16 juillet est complet, mais vous pourrez quand même venir au petit concert de fin de stage dimanche 16 juillet à 17h30, c’est toujours bluffant! Et vous pourrez aussi venir écouter Caroline Faber chanteuse et Hervé Celcal pianiste les 28 et 29 juillet en concert au Le Maquis de Vareilles, c’est DeNduM!

http://carolinefaber9.wix.com/carolinefaber
https://www.facebook.com/caroline.faber.92

renseignements: carolinefaber9@gmail.com

Vendredi 28 et samedi 29 juillet à 21 heures

DeNduM invite Marylène Ingremeau

visuel Faber INgremeau Celcal

Caroline Faber (voix-percussions)

Marylène Ingremeau (voix-percussions)

Hervé Celcal (piano-chœurs)

Des Nouvelles du Monde ! DeNduM invite Marylène Ingremeau

DeNduM, Le binôme formé par la chanteuse de jazz Caroline Faber et le pianiste martiniquais Hervé Celcal accueille Marylène Ingremeau, chanteuse, fine connaisseuse des chants du monde.

Avec ce trio, créé à l’occasion d’une commande de la Médiathèque Marguerite Duras, à Paris en février dernier, la voix sera présente sous toutes ses coutures : récitante, envoutante, entrainante, improvisatrice, en toutes langues, inventées même ! De la Caraïbe à l’Inde, du jazz à la java, des chansons comme vous n’en n’avez peut-être pas encore entendues ; et qui pourraient bien réclamer votre voix…

Vidéo : https://youtu.be/Fp42DyzZ13w

http://carolinefaber9.wix.com/carolinefaber
https://www.facebook.com/caroline.faber.92

samedi 12 et dimanche 13 août 21 heures

Elodie Milo chanson française

https://elodiemilo.com/

vendredi 18 août 21 heures
concert unique

The Man they call ass trio

Hasse Poulsen (DK) guitare
Henrik Simonsen (DK)  contrebasse
Tim Lutte (US) à la batterie.

http://www.poulsen.fr/

Attention concert unique ce vendredi 18 août à 21 heures de The Man They Call Ass trio avec Hasse Poulsen, Henrik Simon Simonsen et Timothy Lutte, c’est jazz, c’est rock, c’est folk, c’est blues et c’est bon, ne les ratez pas!

«  » “L’homme qu’on appelle cul” joue du rock au sens large, avec un esprit punk et farceur. La première chanson s’appelle The President of France Is a Criminal. Il y a aussi Pinocchio Is Dead, Michael Moore et Let’s Get Contemporary. Protest-song iconoclaste et déconnante, en prise avec le monde d’aujourd’hui, et les deux doigts dans la prise. La décharge d’énergie du moment. (les inROCKS)

« The Man They Call Ass… drôle de nom ? En fait, un clin d’œil taquin à tous ceux qui, maîtrisant mal les langues étrangères, se sont entêtés à faire sonner son prénom comme la partie postérieure du corps humain (en anglais). Cet « homme qu’on appelle Ass », donc, voue une admiration sans bornes à ces maîtres à chanter que sont Bob Dylan, Leonard Cohen, Tom Waits, Peter Blegvad, Paul Simon et quelques autres – autant d’influences qu’il a bien voulu expliquer à Citizen Jazz dans un passionnant entretien. Il y revient non seulement sur ses idoles, mais aussi sur la genèse d’un disque de rock aux accents multiples – de la ballade folk au brûlot punkoïde en passant par le rockabilly ou la country, Poulsen fait feu de tout bois, et varie les climats avec bonheur. Cet album-vérité frise la perfection, et il reconnaît d’ailleurs que c’est probablement le meilleur qu’il ait jamais enregistré. Celui qu’on connaissait comme guitariste flibustier s’y révèle auteur, compositeur et chanteur. Et pas n’importe lequel ! »  (citizenjazz)

 

http://www.poulsen.fr/ 

vendredi 25 et samedi 26 août 21 heures

http://www.grazyna-pawlikowski.com/

Musiques de l’est

GRAZYNA : « UNE VOIX POLONAISE, un timbre inouï, une force intérieure de l’opéra à la chanson yiddish, des chansons traditionnelles de l’Est à la voix des poètes d’aujourd’hui. La pureté de sa voix, sa grâce, rappellent toute la poésie de ces voix montagnardes de Pologne dont elle a gardé la force, l’émotion et la richesse. » (Anna Prucnal)

 

Entourée du groupe Est-Ouest, GRAZYNA vous embarque pour un voyage qui débute avec les chansons du célèbre théatre-cabaret de Cracovie Piwnica pod Banami, (la Cave) fait escale dans les traditions tziganes et klezmer pour vous emmener jusqu’à la Pologne des années 30.


Dimanche 27 aout à la nuit tombée (21h30)

Soirée astronomie

Rendez-vous à partir de 21h30 au Maquis de Vareilles  pour atteindre le lieu d’observation. (Source St Leger)

Au programme :

  1. Observation des planètes visibles ( Saturne et ses anneaux)

  2. Observation d’objets astronomiques ( nébuleuses, galaxies, amas, etc…)

  3. Observation de la lune (premier quartier)

  4. Il y aura 2 télescopes et Monsieur Poncet du Club Cassini Astronomie de Villeneuve Saint Georges sera à votre disposition pour des explications et pour vous aider à observer.

Vous pouvez apporter vos jumelles et vos instruments personnels!!!(chaise longue, etc,,)

Renseignements : 0386883019 et 0386883115On devrait voir ça : ( Source Stellarium) dimanche soir 21h30

vendredi 15 et samedi 16 septembre 21 heures

Frédéric Couraillon piano classique

Frédéric Couraillon, peintre et musicien, est né le 6 septembre 1972, à Sens.

Pianiste-concertiste, Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 1994, il suit des cours de dessin dans l’atelier d’Abraham Pincas à l’École de Beaux Arts de Paris, ainsi qu’un atelier de gravure de 1993 à 1994.

Il travaille dans l’atelier que lui prête Jean-Pierre Pincemin, au Moulin du Roy, à Sens.

« Changer le monde, c’est difficile….Déjà changer une personne, c’est compliqué…..Mais, écoute, je pense que l’art peut montrer…peut aider, oui……[ ]Je pense que l’on peut montrer l’exemple et rendre le monde un peu plus beau, un petit peu plus agréable. Moi, quand je vois les gens, mon public heureux devant mes peintures ou après un concert, je me dis que c’est formidable…j’ai gagné quoi ! Si on peut apporter du bonheur aux gens, c’est tout ce qu’il y a de plus beau, je trouve, dans l’art…… »

Frédéric Couraillon février 2016 Abbaye Saint Germain

A l’occasion de ces deux concerts, Frédéric apportera quelques gravures et tableaux au Maquis ainsi que le livre des éditions Regard dédié à sa peinture.

vendredi 15 septembre 2017 à 21 heures

  • Beethoven Rondo opus 51 n°1
  • Schumann Etudes symphoniques opus 13 en forme de variation

entracte

  • Schumann Scènes de la forêt opus 82
  • Schubert Klavierstücke D.946 n°3

samedi 16 septembre 2017 à 21 heures

  • Chopin Nocturnes opus 55 n°1 et n°2
  • Schumann Chopin extrait du Carnaval opus 9
  • Chopin Scherzo n°1 opus 20
  • Chopin Scherzo n°4 opus 54

entracte

  • Chopin Berceuse opus 57
  • Chopin Nocturne opus 27 n°2
  • Chopin Nocturne posthume en la mineur
  • Chopin Fantaisie opus 49

vendredi 22 et samedi 23 septembre 21 heures

Théâtre au Maquis

« Le Grand Tuto de la Vie »

 

« Les tutos ( guide d’apprentissage) ont investi tous les domaines de la vie; deux comédiens tenteront de créer pour vous le tuto des tutos qui vous aidera à lever le voile sur les grandes vérités de l’existence! »
Ce que vous verrez est une première esquisse, vous assisterez à un spectacle en chantier et nous comptons sur vous pour participer à son édifice !

Catherine Bussière et Luc Lemonon

vendredi 29 et samedi 30 septembre

21 heures à partir de 5 ans

Love Box clowns, équilibres et acrobaties

Compagnie Flying Fish (Miriam de Sela et Joël Colas)

http://www.lyonne-en-scene.com/service-educatif/love-box/

C’est l’histoire d’un amour…

Suite de saynètes drôles et absurdes,“Love Box”
est un spectacle fin et attachant,
qui parle sans paroles de la vie à deux.
Avec, comme uniques objets 18 briques de bois,
un vocabulaire issu du mime, de la danse, et du cirque,

cette comédie tout public, s’amuse avec malice et ironie,

des péripéties de deux êtres déterminés à s’aimer.

lovebox

“Love Box” un spectacle des Compagnies A&O et Flying Fish 
Spectacle tout public à partie de 5 ans – durée : 45 min 
Auteurs – Interprètes : Miriam de Sela – Joël Colas 
Regard complice – Chorégraphe : Sébastien Lefrançois 
Un projet initié  par l »Yonne en Scène, 
subventionné  par le Conseil Général de l’Yonne, 
soutenu par le Théâtre Mansart, et le Théâtre d’Auxerre 

 

Graphisme Eden Clairicia- Site web : edenclairicia.com 

vendredi 6 octobre à partir de 20h30

« Le Goût des Jeux«

rendez-vous mensuel jeux de société
Venez jouer avec les jeux à disposition ou avec les votres

samedi 7 Octobre à partir de 20h30

 « Le Goût des Livres »

« Vous aimez lire et échanger sur vos lectures, faire découvrir vos coups de cœur littéraires? Venez partager votre passion dans un cadre convivial et accueillant, dans une ambiance détendue. Cet échange sera animé par Eden Clairicia et Dominique Breney .
https://www.facebook.com/events/142633746344873/

dimanche 8 Octobre à partir de17h30

 « Le Goût des Chansons»

La goguette du Maquis

Accourons à la goguette
Joyeux faiseurs de chanson
Au Maquis l’amour nous guette
Et nos verres chantent à l’unisson
Ici Lionel et Christine
Ont les oreilles aux aguets
Heureux que l’on s’acoquine
Aux refrains du cabaret

Pour cette toute première Goguette du Maquis de l’Histoire, ce dimanche 8 octobre, vous serez accompagnés par Géhel et le chambellan sera Aurélien Merle, des Goguettes (en trio mais à quatre). Enfin, sachez que Christine & Lionel vous proposent le thème « Tout était super, sauf la misère » (de quoi nous raconter vos vacances à l’autre bout du monde…) et l’artiste du mois est « Pierre Perret » (…ou vos souvenirs de colonies de vacances ?). Encore une fois, aucune obligation de choisir ces thème et artiste, ce ne sont que des indications !
Alors, tous à vos stylos, à vos chansons, à vos ordinateurs, à vos tablettes, et rendez-vous le dimanche 8 octobre à 17h30 !

NOUVEAU RENDEZ VOUS MENSUEL:

https://www.facebook.com/lagoguettedumaquis/

http://lemaquisdevareilles.fr/?page_id=1731